mardi 24 janvier 2017

> Des cartes de vœux… Dupuy Berberian

J'ai pioché ici ou là dans différentes boîtes d'archives pour en ressortir d'anciennes cartes de voeux de Bande Dessinée : cela ira peut-être un peu dans toutes les directions graphiques ?…

Le but est d'en montrer une (voire plusieurs) par jour, et ce jusqu'à la fin du mois puisque que l'on peut présenter ses vœux jusqu'au 31 janvier !…
J'ai moi-même envoyé mes propres vœux si souvent au tout dernier moment, que l'intégralité du mois n'y suffisait jamais !

Au tour des Dupuy Berberian avec ces quelques cartes de vœux…

Dupuy-Berberian pour des pingouins
2 cartes versions couleurs différentes
Impression en quadrichromie — 198?

Dupuy-Berberian pour les Éditions Magic Strip
Impression en quadrichromie — 1986

Dupuy-Berberian pour les Éditions Anagraphis
Impression en sérigraphie — 198?

Dupuy-Berberian pour les Éditions Les Humanoïdes Associés
Impression en quadrichromie — 1994

Dupuy-Berberian pour Brochet Hervieux
Impression en sérigraphie— 1997

Celle-ci pour amuser la galerie… pour mézigue.
Nous sommes encore au XXème siècle !…
C'est Charles Berberian qui a fait seul ce dessin of course, et devant moi d'ailleurs, en direct, ce qui m'avait impressionné. Je n'ai vu que peu de dessinateurs (je ne parle pas d'une séance de signature !) dessiner, créer en direct devant moi… Il faut être sûr de soi et ne pas être dans les manies qui pousseraient à dessiner / créer sans spectateur !…
François Avril le faisait régulièrement quand j'étais dans son atelier, avec le coursier de Libération qui allait arriver d'une minute à l'autre (on passe par internet maintenant) et sortant son sèche-cheveux magique au tout dernier instant pour sécher les acryliques toutes fraîches…

Je suis arrivé tranquillement chez Charles Berberian ce matin là, à l'heure où nous avions rendez-vous, et évidemment, comme il n'avait pas fait le dessin, aucune inquiétude à avoir : il me l'a fait tout en discutant de choses vraiment  banales, ou alors que je me plongeais avec délice dans ses bibliothèques plutôt très riches…
Ça allait  être mes derniers mois à la Librairie Lutèce 1 dont j'étais responsable : on va dire qu'il a figé  cette époque et ce coin à l'angle de la rue Monge et de la rue Cardinal Lemoine, dans le 5ème arrondissement parisien…

Dupuy-Berberian pour Valéry Ponzone
Impression en offset— 1997

Dupuy-Berberian pour Valéry Ponzone
Dessin original à l'encre de Chine — 1997

Cette carte est très postérieure à la réalisation du dessin dont ce n'était pas le sujet !…
Le dessin avait été fait à l'origine par l'exposition des 10 Ans de la Librairie Super Héros et c'était le seul qui m'avait plu… Daniel — le boss de Super Héros — me l'a demandé quelques années plus tard pour en faire un carte de vœux, que voici, en sérigraphie…
Je préfère tout de même la version d'origine à cette version mise en couleurs : affaire de goût !!…

Dupuy-Berberian pour la Librairie Super Héros
Impression en sérigraphie— 1997

Dupuy-Berberian pour les 10 Ans de la Librairie Super Héros
Dessin original— 1993




Bonne Année 2017 !!!
Que cette année soit Belle, Merveilleuse et remplie de sérénité…
Santé et prospérité !
Mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année !!!



Valéry Ponzone