mercredi 18 janvier 2017

> Des cartes de vœux… Serge Clerc

J'ai pioché ici ou là dans différentes boîtes d'archives pour en ressortir d'anciennes cartes de voeux de Bande Dessinée : cela ira peut-être un peu dans toutes les directions graphiques ?…

Le but est d'en montrer une (voire plusieurs) par jour, et ce jusqu'à la fin du mois puisque que l'on peut présenter ses vœux jusqu'au 31 janvier !…
J'ai moi-même envoyé mes propres vœux si souvent au tout dernier moment, que l'intégralité du mois n'y suffisait jamais !

Quelques cartes de vœux de Serge Clerc : la première pour Magic Strip aurait pu prendre sa place dans mon billet sur L'art de la palissade en bois dans l'œuvre graphique de Yves Chaland, avec ce que l'on peut distinguer à l'arrière plan…
La meilleure période graphique du Dessinateur Espion® : son trait d'encrage me faisait rêver à cette époque : une souplesse et une élasticité hors du commun…
Des détails aussi décalés que les courbes des vêtements ou ces grandes baies vitrées : il ne manque dans ce dessin qu'une pin-up à poitrine génér avec décolleté plongea sensuelle au possible, et ce côté jazz rock si sonore…

Serge Clerc pour les Editions Magic Strip
Impression en quadrichromie — 1983

Serge Clerc pour les Editions Magic Strip
Impression en quadrichromie — 1983


Serge Clerc pour les Editions Les Hummanoïdes Associés
Impression en quadrichromie — 1986

Une carte de vœux pour l'ODA. Mais qu'est-ce donc que ce machin là ?… C'était l'organisme qui gérait les Pages Jaunes à cette époque vintage
Hé oui : les Pages Jaunes, c'était la fête permanente : cotillons et cadeaux à tire larigot !!!…
Je ne peux que les remercier a posteriori, tant elles m'ont servi pour récupérer plein de collectors publicitaires de Bande Dessinée, chroniqués dans les diverses revues de BD, sans oublier une pensée très émue pour son complément hautement technologique : le Minitel® !!!…
Les gens rient bêtement, mais qu'il y avait-il d'autres similaire à l'époque ?… Rien.
Cela dit, revoyant cette carte, il faut bien que je m'avoue que je conserve de ces trucs…

Serge Clerc pour l' ODA
Impression en quadrichromie — 198?

La grande classe pour les vœux personnels de l'artiste en cette année 1995 avec un livret de 24 pages sur un beau papier ivoire, d'un format 15 x 21 cm avec image couleur collée sur la couverture… Tirage intégralement signé par Serge Clerc dont quelques poignées étaient accompagnés d'une image en couleur supplémentaire : mazette ! Quel luxe !… L'auteur ne reculait vraiment devant aucun sacrifice cette année là, pour souhaiter ses vœux de la meilleure des façons !!!…

Serge Clerc pour ses vœux personnels
Quelques résolutions — 175 ex. numérotés et signés
Impression en offset — 1995

En 2002, on revient à la photocopie sur papier beige…

Serge Clerc pour ses vœux personnels
Impression en photocopie — 2002




Bonne Année 2017 !!!
Que cette année soit Belle, Merveilleuse et remplie de sérénité…
Santé et prospérité !
Mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année !!!



Valéry Ponzone