vendredi 7 décembre 2018

> Moebius Paris Feu ou Cité Paris ?…

Une photo de Paris que l'on retrouve parfois ici ou là dans la presse et dans des Banques d'Images :


Paris, France - vers 2015 : Vue de la Tour Eiffel par GavinHellier

la Cité feu par Mœbius et Darrow
Planche

Éditions Aedena, 1985

Cette photo de Paris la nuit est tirée d'une vidéo, et vient de sites de banques d'images, depositphotos®, ou alamy banque d'images, et est très souvent reprise dans des annonces de voyagistes ou dans des énièmes articles à la con sur l'immobilier à Paris dans la presse… 
Il suffit de faire un recherche de Gogol® pour le comprendre…
Enfer : elle fait penser à ce dessin de La Cité feu créé par Moebius et Darrow en 1985 et repris dans le portfolio du même nom.

Ce portfolio est certainement, par son contenu, son format au-delà de la moyenne de ceux édités à cette époque, son thème, sa réalisation (…) l'un des plus beaux porfolios jamais édités dans le Monde la Bande Dessinée et par Mœbius, poussé quelque peu dans ses extrémités graphiques par Darrow…

Un libraire qui n'y connait pas grand chose avait écrit dans son site quelques grosses conneries bêtises à son sujet : toujours le même souci avec ceux qui n'ont pas vécu ces périodes de la Bande Dessinée, et prétendent refaire un historique en propageant des informations fausses, reprises pour argent comptant (trop cher, je n'ai pas le temps, pas le temps…) par des collectionneurs induits en erreur à l'insu de leur plein gré® !…

Ce portfolio fait partie de mes préférés dans ce domaine de l'édition : certainement l'un des quatre, cinq parmi ceux que j'aime le plus… voire celui que j'aime le plus !…
Vous voulez connaître les autres ? Non ?…
Tant pis, j'en indique quelques uns tout de même (plus que cinq d'ailleurs)  !…
Dans le désordre, Cauchemars de Chaland, Defective Stories de Charles Burns ; Die Mauer de Enki Bilal ; Citroën et la BD par différents auteurs dont Chaland, Mœbius, Forest, Juillard, Gillon, Clerc… ; Chantal Thomass des Dupuy-Berberian ; La cité feu de Mœbius & Darrow ; Les yeux d'Alla de Rabaté ; Un, deux, trois de Jean-Claude Götting ; Farewell Ladies de Hugo Pratt ; Enfin de Joost Swarte ; L'Express de Schuiten et Renard ; Parapsychologie de Mœbius…

Voici la reliure et les planches intérieures…

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Reliure
Éditions Aedena, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Planche titre signée
Éditions Aedena, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Planche
Éditions Aedena, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Planche
Éditions Aedena, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Planche
Éditions Aedena, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Planche
Éditions Aedena, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Planche
Éditions Aedena, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Planche (avec les 4 portraits mis en couleurs par Arno)
Éditions Aedena, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Planche
Éditions Aedena, 1985

Ce portfolio La Cité feu a été édité en 1985 par les Éditions Ædena, sises rue des Cordeliers, à Paris, dans le 13e arrondissement où j'allais parfois, et où je suis allé cette année là pour acheter mon exemplaire…
Ædena créée par Jean Annestay était le prolongement éditorial de son autre structure antérieure et contemporaine (?) : Gentiane, déjà fortement tournée vers l'édition de portfolios (Blueberry de Giraud ; Futurs magiques de Mœbius…), de tirages de têtes (La dernière carte + La tribu fantôme de Blueberry), estampes en sérigraphie (Mœbius ; Giraud ; Forest ; Juillard ; Walter Minus…), de séries de cartes postales et livres d'illustration de Giraud ou de Mœbius, comme La mémoire du futur, mais aussi d'auteurs comme Torrès (portfolio Babylone), Liberatore, Veyron, Juillard (portfolio  et estampe Buk), Walter Minus,  Philippe Bertand, Cadelo (portfolio Strappi), Bilal (cartes postales), Ted Benoit (Fall Guy en cartes postales sérigrahiées)…

Cette Cité feu viendrait d'un ancien projet de film d'animation d'après une histoire de Jean Appel Guery : Geof Darrow a fait les crayonnés, Mœbius a encré sur papier transparent / calque et a été rendu fou par les crayonnés du géant ricain, complètement inconnu à cette époque !…

Rappelons-nous que Mœbius épurait son trait à cette période…
Cela avait déjà commencé quelques années auparavant avec Blueberry qui prenait "un nouveau visage" suivant l'expression consacrée dans le portfolio édité par Gentiane. On pouvait effectivement le constater dans la Dernière Carte, 21e Blueberry, que Giraud avait mœbiusé au possible, sans aller au-delà de limites acceptables pour J. M. Charlier et ses lecteurs (je ne parlerai pas des couleurs… je ne parlerai pas des couleurs… je ne parlerai pas des couleurs…)…
Il faut se rappeler que Mœbius vivait toutes sortes d'expériences : attendre les extra-terrestres avec Appel Guéry et ses affidés dans son île du Pacifique, le New Age et ses cristaux (première période vintage du genre : les caissons à isolation sensorielle se développaient en Californie…), la dégustation de bons petits plats macrobios, sans oublier ses suites fantastico-vénitiennes. Période très féconde d'où écloront des dessins en grand nombre dont une Bande Dessinée publicitaire à l'origine, mais néanmoins cristalline par essence : Sur l'Étoile (Gentiane pour Citroën) qui déboucha plus tard sur le cycle Les mondes d'Edena, sans oublier la série majeure d'estampes en sérigraphie de Mœbius : Starwatcher, images alliant la science-fiction, le monde New Age, l'Alchimie (pour la troisième de la série) et celui des cristaux…
Mœbius avait quitté ses mondes pointillistes et hachurés de la SF des années 70, des dessins pour Opta ou ses CLA, aux diverses histoires de Bande Dessinées qui marquèrent les rétines de ses lecteurs à la plume rougie par le feu : de La déviation à Arzach… en passant par les pages de Blueberry Ballade pour un cercueil et la couverture de La jeunesse de Blueberry : il avait déjà modifié son trait en s'engageant dans la saga de John Difool et son pyramidal Incal, pour le rendre plus esthétique, plus pictural dès le début des années 80 avec tous ses travaux d'illustrations destinés notamment à des portfolios et estampes…

Lieutenant Blueberry, Ballade pour un cercueil par Giraud et Charlier
Dessin pour les gardes
Éditions Dargaud, 1974

Arzach par Mœbius
La double page mythique
Éditions Les Humanoïdes Associés, 1976

Et, surgit cette Cité Feu, et les crayonnés riches en détails de toutes sortes, et démentiels de Geof Darrow, qui poussèrent Mœbius dans ses retranchements graphiques pour les encrer, lui qui semblait aller vers des solutions graphiques simplifiées, épurées !…

Fort heureusement, Mœbius releva le défi : Ædena faisait à la manière de Maritie et Gilbert Carpentier, beaucoup de duos avec Mœbius (Liberatore+Mœbius pour une estampe Starwatcher, par exemple) et cela permit à son éditeur de réaliser ce somptueux portfolio au format impressionnant, à tel point que certaines planches durent être rainées au centre, tant leurs dimensions furent hors normes !…

Les couleurs furent aussi réalisées par Mœbius (sauf les quatre portraits sous La rue dont Arno réalisa les couleurs) : ce qui a toujours pour effet de renforcer l'ambiance mœbiusienne de ces dessins. Les mises en couleurs de Mœbius sont toujours différentes, plus riches et plus intéressantes, bien que quelques très grand(e)s coloristes se soient penché(e) sur ses planches…

On trouvera en périphérie de la Cité feu  de nombreuses petites cités, accolées au portfolio : en effet, à l'instar des éditions Magic-Strip, qui initia la multiplication des petits pains et inventa les produits dérives d'un produit dérivé (en l'occurrence un portfolio parmi les premiers du genre : L'Express de Schuiten & Renard, duquel découlèrent des séries de cartes postales sous pochettes, un tirage très grand format avec spirale type calendrier géant…), il fut tiré diverses images, dont certaines au pochoir (bien avant ceux de Christian Desbois / Escale à Paris) ou en offset. Dont Le hall qui aurait pu prendre place dans ce portfolio (seule la partie droite du dessin, du seul Mœbius,  orne la planche de justificatif de tirage du portfolio dans une version au trait).

Le hall par Mœbius et Darrow
Quadrichromie - 150 exemplaire numérotés et signés
Éditions Aedena, 1985

Ce portfolio eut une édition américaine, même deux d'ailleurs : une avec la même reliure que l'édition française, à 100 exemplaires signés, proposées par Starwatcher Inc. sur le marché américain, et une autre dans un chemise brochée à fond noir plutôt très bien mise en forme…
Voici mes deux visuels, quand je les mettais en vente sur le web : je suis souvent tombé sur des parasites qui ne se fatiguaient pas trop et reprenaient mes visuels si spécifiquement mis en forme par moi-même, que ce soit pour ce portfolio ou pour d'autres d'ailleurs…
Jusqu'au point de retrouver récemment ce même visuel sur amazon. fr !!!
Ce parasite a tout de même "fait l'effort" d'enlever la deuxième couverture, la chemise brochée que je vendais avec la reliure française

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Visuel numéro 1
Éditions Aedena, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
Visuel numéro 2
Éditions Aedena, 1985

Parmi les quelques beaux tirages et/ou affiches promotionnelles, voire des tirages en noir et blanc de certains des dessins du portfolio, il y eut La rue reprise au pochoir  : 

La Cité feu par Mœbius et Darrow
La rue
Dessin original sur calque, 1985

La Cité feu par Mœbius et Darrow
La rue - Pochoir
Éditions Aedena, 1985


La Cité feu devint City of Fire aux USA et Dark Horse réédita en 1993 l'ensemble des dessins dans un autre portfolio made in USA : c'est à dire dans un grande enveloppe / chemise, incluant notamment ce très beau dessin Le Hall dans la suite…
Passant un matin des années 90 chez Stardom avenue de la Bourdonnais pour chercher une commande, je me souviens avoir vu l'ensemble des dessins de La cité feu étalé par terre par Claudine Giraud : un projet de livres les rassemblant était dans l'air.
Projet qui ne vit jamais le jour, à mon grand désespoir…






Valéry Ponzone