lundi 1 avril 2024

> Moebius, John Difool Comic made in USA…

Voilà un véritable collector de Mœbius que j'ai réussi à dénicher complètement par hasard sur le plus fameux site de vente aux enchères ricain : une véritable trouvaille impensable, inimaginable car je n'en connaissais tout simplement pas l'existence. J'ai d'ailleurs eu vraiment du mal à croire à ce je voyais,  visuel après visuel dans le descriptif de l'annonce du ebayer américain quand j'ai découvert puis enchéri sur cet article incroyable.

Et pour cause !

Il était bien décrit comme abimé mais, peu importe l'état face à ce que l'on ne connait pas du tout, même avec un bon vieux morceau de Scotch® sur la couverture : aucune importance…

Un numéro 1 de John Difool Comic sur papier cheap, de mauvaise qualité au possible (d'où l'état) comme souvent dans ces années là aux USA, avec les 16 premières pages du premier John Difool, L'Incal lumière, avec des couleurs bizarres et flashies au possible entrecoupées des classiques publicités diverses pour Action Joe® et autres gadgets Mattel®, Star Wars® ou autres qui dégorgeaient dans les comics de base…

J'essaierai de prendre le temps de numériser l'intégralité du numéro afin de partager cette étrange trouvaille chiné sur Ebay.

L'accroche sur les noms des auteurs "John "Mœbius" Giraud et Al Jodorowski" vaut tout de même son pesant de peanuts (les cacahuètes, pas le chef d'œuvre de Shulz) : qui peut avoir eu l'idée en ces temps reculés de les affubler de ces étranges patronymes ? Mœbius n'était-il pas déjà beaucoup plus connu que Giraud en 1981 aux USA ?

Quoi qu'il en soit, avoir trouvé cet OVNI —pardon, UFO — aux États-Unis est pour moi aussi fort que John Difool qui trouve son Incal… 

Merci à Chatanoogapoint de m'avoir permis de lui acheter cette petite merveille !!

Je ne sais pas s'il y a eu de suite, puisque Epic Graphic a édité John Difool sur le marché américain dès la fin des années 80, et de façon très réussie !!…

Amazing comme il est écrit sur la couverture…

 

 Valéry Ponzone


John Difool Comic #1 par "John "Moebius" Giraud & Al Jodorowski" - USA 1981