samedi 22 octobre 2016

> Avril en 9 gravures sur Pigalle et Montmartre pour méditer…

Depuis toujours, je me suis intéressé à Avril…

François Avril — Au café
Gravure — 10 exemplaires numérotés & signés par l'artiste
Éditée par l'artiste — Années 90

François Avril — Au café
Gravure — 13 ex.exemplaires numérotés & signés par l'artiste
Éditée par l'artiste — Années 90

François Avril — La rue
Gravure — 12 exemplaires numérotés & signés par l'artiste
Éditée par l'artiste — Années 90

François Avril — La foule
Gravure — 12 exemplaires numérotés & signés par l'artiste
Éditée par l'artiste— Années 90

François Avril — Cabaret
Gravure — 8 exemplaires numérotés & signés par l'artiste
Éditée par l'artiste — Années 90

François Avril — Le Balto
Gravure — 8 exemplaires numérotés & signés par l'artiste
Éditée par l'artiste — Années 90

François Avril — Rue de Rochechouart
Gravure — 8 exemplaires numérotés & signés par l'artiste
Éditée par l'artiste — Années 90

François Avril — Le Général Lafayette
Gravure — 11 exemplaires numérotés & signés par l'artiste
Éditée et mise en couleurs à la main par l'artiste  — Années 90

François Avril — Montmartre
Gravure — 12 exemplaires numérotés & signés par l'artiste
Éditée et mise en couleurs à la main par l'artiste  — Années 90




Valéry Ponzone

vendredi 21 octobre 2016

> Librairie à Versailles… et quelques autres

Cela m'avait bien fait rire le jour où je suis passé devant cette librairie de Versailles, non pas qu'elle soit fermée — toute librairie qui ferme est d'une tristesse infinie — mais ce que le libraire avait fait poser sur la vitrine avant de partir était terriblement fort…
Genre règlement de compte à OK Corral, non ? 
J'avais profité d'un autre passage dans cette rue pour prendre une photo, avant que ça ne disparaisse.
Ou quand l'ironie est vraiment bien tournée, sachant que la plupart des moralistes qui nous cernent ne saisissent rien à tout cela à force de ne faire travailler que la partie primaire de leur cortex…

"Nous vous remercions de la chaleureuse contribution à la fermeture de votre librairie. Cassandre"

Librairie Lettres à Cassandre
29 rue du Maréchal Foch — 78000 Versailles

Librairie Lettres à Cassandre
29 rue du Maréchal Foch — 78000 Versailles

J'ai lu en 2015, quatre pages de format A4 apposées sur la vitrine d'un tapissier-décorateur au 88 de la rue Lemercier (Paris, 17e arrdst), qui y étaient encore en été 2016.
Quatre pages très explicites : l'artisan y expliquait les diverses raisons de sa fermeture…
Un témoignage incroyable et poignant : éducatif pour ceux qui aiment tant le formatage sociétal…
Des librairies qui ferment dans le Quartier Latin à  Paris il y en a eu quelques unes… que je prenais en photo à l'occasion.

Librairie Les imprévus (Ex. Librairie MR)
Rue des Écoles — 75005 Paris
Spécialisée dans l'occasion / SP rachetés aux journalistes

Librairie Lipsy
Rue des Écoles — 75005 Paris
Spécialisée dans la psychanalyse

Librairie Lipsy
Rue des Écoles — 75005 Paris
Libraire d'éditeur — Spécialisée dans la cuisine
Librairie Dédale  — Rue des Écoles — 75005 Paris
Libraire généraliste > Celle ou Delanoë et la SEMAEST sont venus  présenter
 leur plan Vital Quartier pour sauver les librairies du Quartier Latin : ironique non ?


Librairie Le Temps Retrouvé
Rue Saint-Jacques — 75005 Paris
Libraire soldeur de livres d'arts ; architectures ; design etc.

Librairie Mona Lisait
Rue Danton — 75006 Paris
Libraire soldeur de livres d'arts; architectures ; design etc.

Librairie Mona Lisait
Rue Danton — 75006 Paris
Libraire soldeur de livres d'arts; architectures ; design etc.





Valéry Ponzone

jeudi 20 octobre 2016

> Victor Levallois rencontre Tintin à Berlin en 1952 par Stanislas…

Encore du Tintin ?…
Allons-y, puisque nous restons dans la semaine de quelques hommages au célèbre personnage à la houppe : en voici un par Stanislas.
Voici un beau dessin de Stanislas qui créait une rencontre inédite entre son personnage fétiche Victor Levallois et Tintin, les Dupondt et Milou à Berlin en pleine Guerre Froide
Brrrrrrrrrr…
L'action se passe juste avant Objectif Lune : mais que donc Tintin allait-il faire à Berlin cette année là juste avant de partir pour la Lune ?…

Il faut toujours contextualiser les choses : à l'époque de ce dessin, Stanislas n'avait pas encore projeté de se lancer dans Les aventures d'Hergé avec Fromental et Bocquet sous l'impulsion éditoriale de Yves Boniface from Reporter !…

Stanislas, Victor Levallois, Berlin, Juin 1952
Dessin original
Encre de Chine sur papier — XXe siècle

Ce dessin avait été imprimé en cette fin de XXe siècle en sérigraphie, pour un tirage de qualité, même s'il est collector, plutôt moyenne…
Un aussi beau dessin de Stanislas aurait mérité d'être vraiment mieux imprimé…

Stanislas, Victor Levallois, Berlin, Juin 1952
Sérigraphie couleurs — 180 ex. numéroté & signés
Éditions Sans Intérêt — XXe siècle

Il y aura plein de Tintin par Stanislas à la suite des Aventures d'Hergé justement : le truc malin qui aura permis de s'amuser !…

Cette autre très belle estampe, imprimée en sérigraphie par L'Atelier Éric Seydoux a été éditée lors de l'exposition organisée par Reporter à la Galerie Médicis (c'était blanc bonnet et bonnet blanc ou schtroumpfs verts et verts schtroumpfs, pour faire esprit Bande Dessinée, ou juste le plaisir d'écrire "schtroumpfs" sans vérifier que je ne me trompe pas !??).
Un très beau travail d'impression !…
Il faut noter le truc malin dont je parlais, comme dans cette estampe : dessiner un représentation de cette fameuse pièce de théâtre [Tintin en Inde] Le mystère du diamant bleu, avec Hergé et ce qui me semble être plutôt EP Jacobs tout heureux de l'accueil du public à la pièce…
"Ce qui me semble" car la pièce a été écrite par/avec Jacques Van Melkebeke, dit le proscrit ou celui dont on doit taire le nom… parce qu'il aurait été collabo option vert-de-gris… et je ne pense que ce soit lui avec Hergé ?…
Comme l'Histoire officielle de la Bande Dessinée nous apprend que Hergé et Jacobs se serait rencontré lors d'une représentation de cette pièce…
Ce serait amusant de publier cette pièce de théâtre (ou peut-être est-ce interdit ?) ou d'en faire au moins quelque chose, même s'il semble d'après le peu d'éléments connus du tapuscrit, que certaines petites choses auraient pu servir d'inspiration dans des histoires postérieures de Tintin ?…

Stanislas, Les aventures d'Hergé, Le mystère du diamant bleu
Sérigraphie couleurs — 1850 ex. numéroté & signés
Éditions Reporter — 1999

Plein de collectors de tous types furent aussi produits pour la sortie de ces Aventures d'Hergé :  les principaux furent la (longue) série d'ex-libris pour promouvoir l'album édité par Reporter…
Tout commença avec les deux vraies-fausses boîtes de vraies-fausses figurines — ça va devenir aussi compliqué que d'anciennes histoires de passeport — que j'ai éditées en 1999…

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîtes pour les figurines Numéros 1 + 2
Librairie-Galerie La comète de Carthage, Paris — 1999

La Maison de Valéry ® ne reculant devant aucun sacrifice, j'offrais 2 exemplaires de ce tirage !…
Un premier numéroté et signé par Stanislas, et un second non signé : celui-ci pouvait servir à vraiment s'amuser et à vraiment monter les deux boîtes pour occuper un dimanche grisâtre d'automne avec ses enfants : ce qui à cette époque reculée, changeait de tout ce temps passé devant un écran d'ordinateur, n'est-il pas ?…
Aaaah !… Se mettre plein de colle sur les doigts pour avoir le plaisir de voir ces boites montées et posées sur l'étagère du salon ou dans le buffet de famille… 

Voici les autres… si je n'en oublie pas que je ne connaîtrais pas ?…

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 3
Librairie Super Héros, Paris — 1999

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 4
Librairie Sans Titre, Bruxelles — 1999

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 5
Librairie Sans Titre, Bruxelles — 1999

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 6
Librairie Ty Bull, Rennes — 1999

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 7
Librairie Ici Même, Rennes — 1999

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 8
Librairie Azimuts, Montpellier — 1999

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 9
Librairie Oscar Hibou, Bordeaux — 1999

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 10
Galerie Médicis, Paris — 1999

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 11
Galerie Médicis, Paris — 1999

Stanislas,  Ex-libris pour Les aventures d'Hergé
Boîte pour la figurine Numéro 10
Het Besloten, Leuven — 1999

Un petit jeu pour les vrais nostalgiques ?…
Si je ne me trompe pas, il ne resterait que quatre librairies sur toutes celles qui avaient participé plus qu'activement à la mise en avant et à la réussite des Aventures d'Hergé version Reporter ?…





Valéry Ponzone

dimanche 16 octobre 2016

> Martin Matje, Portfolio Gris-Gris vs Jerry Spring…

Dans les lointaines années 90 nous avions pris l'habitude François Avril, Thierry Martin alias Martin Matje et moi de nous affronter au squash dans des parties endiablées en bas de la rue Lamark, sous la Butte Montmartre (Paris - 18e arrdst)…
Ces rencontres étaient d'autant plus acharnées que la mauvaise foi permanente de l'un ou de l'autre pour absolument gagner régnait en maîtresse absolue dans les cages en verre : chacun voulant absolument l'emporter !

Martin Matje - Petit traité de la nécessité de la couleur
Dédicace à mon attention, toute en finesse…
Une forme de "guerre psychologique" pas politiquement correcte !

Cela m'amusait de jouer au squash avec eux à une époque où le sport de raquette que je pratiquais en compétition était le badminton, bien plus éprouvant physiquement, et comme la plupart des dessinateurs ont un rapport au sport assez distant (ne parlons pas de Sattouf dans son Retour au collège), ces parties étaient très divertissantes…
Après ces rencontres nous reprenions notre souffle devant une bonne bouteille de Badoit avec quelques cafés bien serrés, assis dans les confortables canapés du club.
C'est dans ces moments là, entre deux ou trois échanges visant à refaire le portrait du monde de la Bande Dessinée, que je proposais à l'un et l'autre de réaliser certains projets…
Parmi ces nombreux projets dont certains restèrent juste des idées en l'air, il y eut plus particulièrement un projet de portfolio en sérigraphie, lancé comme un défi à chacun de mes deux adversaires de squash.
Avec Martin Matje, nous avions passé un arrangement : il m'avait pris ma très belle planche originale de Jerry Spring par Jijé. Celle-là même qui appartenait à Yves Chaland et avait été exposée à la Galerie Médicis par Yves Boniface, et n'avait étrangement pas trouvé preneur.
Voici cette fameuse planche de Jerry Spring by Jijé from Yves Chaland : que vous la voyiez aussi…

JIJÉ, Jerry Spring Lune d'Argent — Planche 39
Reproduction planche originale in La collection Chaland
Galerie Médicis — Exposition 1995 — Éd. Reporter 1995

Je l'avais récupérée par la suite pour mon plus grand bonheur : Thierry avait bon goût, et voulant lui faire plaisir je la lui avais passée : on verrait cela plus tard… Nous pouvions déjà commencer, partant de cette base, en faisant un projet de portfolio ensemble…
Martin Matje laissa un peu traîner le dossier, changeant même de continent à la fin du XXe siècle pour s'installer en famille en Nouvelle France : il me disait vouloir faire quelque chose de vraiment bien et comme d'un autre côté le travail ne manquait pas, et qu'il était très sollicité, c'était en pointillé que ce projet avançait…
Il passait me voir dès qu'il revenait sur Paris, quittant sa cabane canadienne : je fermais la librairie et nous allions discuter devant un verre au café-restaurant à quelques mètres, celui-là même où j'allais toujours pour ce genre de rendez-vous…
Le premier projet de portfolio qu'il m'a montré était une suite de dessins avec un oiseau perché dans un arbre : très graphique avec un trait minimaliste, ce projet était quasi narratif…
L'idée m'avait séduit mais il l'utilisa finalement sous forme de planches de bandes dessinées reprises plus tard par un éditeur québécois.
Les années passant, développant plusieurs collections de portfolios dont une dans des boîtes noires, il fut décidé ensemble que le sien s'intégrerait dans cette collection…
Mais l'état de santé de Thierry prenait plus d'importance que ce genre de petite réalisation…
À la fin, nous passions davantage notre temps à boire un verre et à discuter que nous ne nous penchions vraiment sur ce projet de portfolio…
Thierry / Martin me parlait de son intérêt pour les fétiches et les Arts Premiers, cela serait certainement son nouveau thème, mais il voulait me faire la surprise et me montrer tout en une seule fois…
Thierry Martin alias Martin Matje nous a quittés le 13 septembre 2004…

Quelques temps plus tard, son frère, Jean-François Martin vient me voir : je pensais qu'il passait pour le portfolio qu'il devait lui-même me terminer (j'en parlerai une autre fois, puisque celui-ci a bien été commencé mais jamais achevé : j'ai imprimé le tout début sans jamais avoir de nouvelle de la suite ?).
Mais ce n'était pas pour lui qu'il passait me voir : il avait trouvé une enveloppe dans une valise de son frère.
Cette enveloppe contenait tout un travail de recherches et de mises en formes graphiques pour ce fameux portfolio que Martin Matje m'avait promis depuis si longtemps…
Tout y était, de la vignette du couvercle de la boîte à la page titre, en passant par les planches intérieures et la planche de justificatif de tirage :  il ne manquait plus que les sélections couleurs, puisque seuls quelques essais avaient été faits…

Je me souviens avoir pris l'enveloppe avec beaucoup d'émotion :  j'en ai numérisé le contenu pour en garder une trace en archives. Je ne savais que trop faire de tout cela. De tout ce travail si poussé.
L'idéal aurait pu être qu'un de ses amis dessinateurs — voire plusieurs — finissent ce portfolio, et que les dessins de Martin Matje accompagnent les planches dans un livret… puisque tel était le principe de cette collection de portfolios…
Mais cela n'était peut-être pas vraiment une très bonne idée, peut-être valait-il mieux laisser cela en suspens… pour l' Éternité.

Un de mes disques durs de sauvegarde LaCie® ayant rendu "l'âme" pour je ne sais quelle obscure raison, je ne pensais pas avoir encore de traces numériques de ces dessins.
C'est avec plaisir que je me suis aperçu lors d'un grand rangement que j'avais bien conservé une gravure sur DVD des numérisations d'origine.
Il m'est donc possible de montrer tout ce que Martin Matje avait dessiné sur ce qui aurait pu être le portfolio Gris-gris, édité par Le 9ème Monde… et que nous n'avons donc jamais édité ensemble.
Voir ainsi ces recherches de façon dématérialisée les laisse en suspens… tout en permettant de se rendre compte de tout cela aurait pu donner…

Il faut se souvenir — pour se remettre un petit peu dans l'époque — que ce sujet (que Loustal pourrait explorer de façon naturelle) était d'autant plus intéressant et "précurseur" que le Musée du Quai Branly (Musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques — Paris 7e arrst) n'était pas encore ouvert !


Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Vignette couverture


Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche titre — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche titre mise en couleurs par bibi, tout doucement (essai)

La planche 1 — ci-dessous — de ce projet de portfolio de Martin Matje est un moyen simple de saisir le principe de l'impression en sérigraphie : on m'a tellement posé de questions à ce sujet à la Librairie…
À propos de la sérigraphie, comme des autres procédés d'impression d'ailleurs !
Le premier visuel de cette planche 1 est le dessin en version au trait de Martin Matje : dans sa version originale…

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 1 — trait

Martin Matje est parti sur un principe de calques (avec table lumineuse pour la transparence du papier), d'après son dessin au trait,
Il a tracé ses croix et repères de calage personnels aux angles et sur les côtés, a posé une autre feuille vierge sur son dessin au trait et a réfléchi en fronçant le front aux délimitations de la zone dans laquelle apparaîtrait la 1ère couleur imprimée en sérigraphie…
Le 2e visuel ci-dessous, est la mise en couleurs finale que j'ai faite dans Photoshop® pour avoir une idée du rendu final : un brouillon bien finalisé… 
En me basant sur les choix de couleurs de la palette Pantone® indiqués par Martin Matje dans le tout dernier visuel de ce portfolio Gris-gris
Allez, zou…zou : ce dessin est le dernier des Gris-gris, tout en bas… Un petit aller-retour…

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 1 — couleurs (essai)

Je vais faire au mieux pour expliquer de façon compliquée ce qui est en fait assez simple…
Exprès.
Pour être ennuyeux…
Le visuel ci-dessous est la première zone de sélection de la couleur beige faite et choisie par Martin Matje : beige Pantone® 4545. 
Le dessinateur dessine ou trace les contours de la zone qui sera imprimée par le sérigraphe dans la couleur choisie, par superposition des couleurs…
Pour schématiser, on commence généralement par la couleurs la plus claire pour monter en gamme vers les plus foncées : le dernier passage en bande dessinée étant le trait noir (ou la couleur la plus foncée)…
Comme toute règle, elle peut être contournée et il peut y avoir des exceptions : utiliser un couleur claire type ivoire ou gris clair, "basée", c'est à dire qui ne sera pas opaque à 100% et pourra servir à être utilisée dans sa teinte par transparence par endroit. Elle pourra ainsi modifier la teinte des autres couleurs sur laquelle elle passera, par mélange ou aussi en superposition.
Un bleu ciel sur lequel passe en partie cette couleur basée passera vers une teinte différente, voire une couleur différente.
C'est le jeu et toute la finesse de la sélection des couleurs…
Ce portfolio en gamme couleurs limitée à 3 couleurs + noir = 4 passages couleurs était conçu en aplat classique… avec des couleurs couvrantes.
Cette zone dessinée par Martin Matje en noir 100%, deviendra donc la couleur beige visible dans mon essai de rendu des couleurs.
C'est un peu un système de pochoirs, chacun correspondant à une couleur à imprimer.
Ces couleurs seront superposées les unes après les autres : couleur après couleur, passage après passage.
Les sélections des zones pour chaque couleur peuvent se faire tout aussi simplement (plus simplement ?) sur ordinateur avec Photoshop®, ou mieux encore, avec Illustrator®.
La difficulté pour le sérigraphe — imprimeur d'art — réside notamment (mais pas uniquement) dans le respect des couleurs sélectionnées, c'est son travail de chromiste ; mais aussi et surtout dans le bon calage de celles-ci, passage couleur après passage couleur et surtout feuille à imprimer après feuille à imprimer pour le tirage total à assurer.
Plus il y a de couleurs, plus il y a de passages couleurs et plus le calage sera compliqué à tenir pour l'imprimeur d'art.
D'autant plus que l'éditeur ou le client donnent toujours quelques pièges : comme dans ce cas un amalgame de plusieurs dessins / les planches du portfolio, sur une seule grande feuille…
D'autres surprises sont aussi naturelles : le papier qui bouge peu à peu ou se déforme sous l'effet de l'humidité ambiante ou du degré d'hydrométrie de l'atelier, voire des encres utilisés…
Une sélection couleur avec erreur(s) apparaissant au tirage etc.
Un métier fait de grands bonheurs en fait…

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 1 — sélection couleur beige

Le visuel ci-dessous est la zone de sélection de la couleur brune faite et choisie par Martin Matje : brun Pantone® 464.
Donc cette zone noire 100% deviendra la couleur brune visible dans l'essai de couleurs.

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 1 — sélection couleur brune

Le visuel ci-dessous est la zone de sélection de la couleur verte faite et choisie par Martin Matje : vert Pantone® 577.
Donc cette zone noire 100% deviendra la couleur verte visible dans l'essai de couleurs.
Et le dernier passage sera le noir…

Ces sélections couleurs peuvent se faire avec des films inactiniques (couleurs rouge-brun), et les détails ou précisions graphiques, comme les retouches avec des feutres, marqueurs ou peinture inactiniques… si l'on recherche un rendu avec de la matière ou le geste de l'artiste et le modelé du trait du pinceau.
Je ne sais même plus si ce type de fournitures se vendent encore ? Ou si tous les sérigraphes sont passés au travail sur ordinateur pour la sélection ?…
J'ai jeté tout ce qu'il me restait lors de mon déménagement, la plupart de mes feutres pinceaux et marqueurs inactiniques n'étaient plus utilisables, et de toute façon je n'en avais plus besoin depuis longtemps !
Dans mon cas personnel, c'est vers 1998 que l'ordinateur a suppléé ce travail manuel fastidieux (on peut partir dans de mauvaises directions en faisant la sélection par film, couleur après couleur) : l'écran permet de voir vraiment où on va au fur et à mesure de l'avancée de la sélection des couleurs, même à prévisualiser les teintes choisies et les affiner, les modifier, et surtout à être plus précis, au pixel près si l'envie nous prend !
Il est certain qu'au début il fallait mettre en place des "protocoles personnels" pour employer de grands mots (chartes graphiques pour l'impression d'art en sérigraphie : ça sonne peut-être beaucoup mieux ?) : et surtout ne pas se tromper avec les définitions des documents à faire flasher, au risque de se retrouver avec des films et des sélections aux contours que j'appelais "en escalier"… parce que grosse pixellisation du fait d'une mauvaise définition de numérisation  du document… Un classique !
Il fallait un peu tâtonner pour adapter au dessin et à la Bande Dessinée toutes les infos que l'on avait sur Photoshop… pour l'image et surtout la photographie !
L'idéal étant quand le sérigraphe fait la sélection : quel confort !
Surtout quand c'est lui qui fait des erreurs et qu'il les assume : ce qui n'est pas toujours le cas !…

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 1 — sélection couleur verte
Je sais, je sais : toutes ces explications sont d'un compliqué…
On va arrêter là et revenir aux choses plus plaisantes : je vais simplement vous montrer la suite des dessins réalisés par Martin Matje pour ce portfolio Gris-gris, car l'esprit s'embrouille vite avec toutes ces explications : un coup du marabout à qui le musée a dû dérober tous ces gris-gris  ?

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 2 — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 2 — version rejetée par l'artiste

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 3 — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 3 — version rejetée par l'artiste

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 3 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 4 — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 4 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 4 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 4 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 4 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 5 — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 5 — couleurs (essai)

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 5 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 5 — version rejetée par l'artiste

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 6 — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 6 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 7 — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 7 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 8 — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 8 — version rejetée par l'artiste

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 8 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 9 — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 9 — Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche 10 — trait

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Planche de justificatif de tirage

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Travail de recherche

Martin Matje - Portfolio Gris-gris
Projet de portfolio pour les Éditions Le 9ème Monde, 2004
Travail de recherche & indications des références couleurs Pantone®

Martin Matje est l'un des auteurs dont je n'ai pas vraiment eu d'originaux : cela aussi nous l'avions reporté maintes fois avec le fameux "on verra plus tard". Nous avions le temps…
Enfin, c'est ce que nous pensions !
Cette fameuse planche de Jijé que j'aimais tant servirait aussi à cela : à faire des échanges, que nous n'avons jamais pu faire…
Je dois avouer avec beaucoup de franchise, la revoyant si longtemps après — même en simple reproduction — que je la regrette tout de même un peu-beaucoup-passionnément cette planche de Lune d'Argent !…

Where is Harry… 
Where is my Jerry Spring ???…

JIJÉ, Jerry Spring Numéro 3 — Lune d'Argent
Edition originale brochée
Éditions Dupuis 1956

J'avais tout de même récupéré ce vieux dessin de Martin Matje : il appartenait à Yves Chaland  et faisait parti de sa collection d'originaux, de ses trésors rangés dans ce fameux carton à dessins toilé vert dont Avril parle dans-je-ne-sais plus-quel-ouvrage, que j'ai aussi conservé d'ailleurs…

Martin Matje - Une bonne chose de faite…
Dessin original en couleurs ; Encre de Chine + encres de couleurs
(ce dessin faisait partie de la Collection Chaland)

En 1999,  Thierry m'offrit ce très beau dessin pour mon anniversaire : la fameuse Girl under the line, que j'ai déjà présentée de façon plus qu'intime précédemment dans ce blog…

C'est complètement par hasard et grâce à un collectionneur ayant du goût et l'œil très avertit que j'ai pu récupérer un peu plus tard deux très beaux dessins de Martin Matje : même si je n'étais pas vraiment parti pour "signer", me souvenant de la conjoncture de cette période !
Mais ces femmes et tous ces livres partout ne pouvaient qu'emporter ma décision face à la raison… et ce collectionneur plus que très raisonnable dans sa proposition.
Qu'il en soit encore remercié aujourd'hui…

Martin Matje — Les liseuses, Pourquoi les femmes lisent plus que les hommes?
Dessin original en couleurs — Encre de Chine + aquarelle, 1995
Magazine Lire, 1995

Martin Matje — Les liseuses,
Carte pour la vente aux enchères 1995

Martin Matje - Souvent Pamelia…
Encre de Chine + aquarelle — 1993
Dessin original en couleurs pour Depêche Mode

Martin Matje — La bibliophile, 1993
Carte pour la vente aux enchères 1993
avec quelques étagères de livres en moins…







Valéry Ponzone