mercredi 27 novembre 2013

Samouraï… ça déraille !

Lu sur le site des éditions Dupuis :


Le premier des Samouraïs de la BD franco-belge entama ses aventures dans Spirou il y a trente ans. De quoi le fêter dignement via une exposition qui lui est dédiée au MOOF de Bruxelles — à Moof Museum
expo  MOOF



Intéressant !…
Ou : quand on refait l'histoire de la Bande -Dessinée !!!…
Hé, non : le premier samouraï de la bande-dessinée franco-belge n'est certainement pas Kogaratsu… Bien des années avant il y a eu Ugaki par Robert Gigi (1926-2007).
Dont on retrouve même un dessin de samouraï dans le troisième portfolio publicitaire édité par Citroën : Les chevrons voient rouge (Citroën, 1985) !…
Pour Robert Gigi ou

Gigi, Le serment du samouraï
Collection Pilote, 1980
© Dargaud

Que Dupuis nous ressuscite Monsieur Archives
Qui plus est : Michetz a créé  deux autres histoires ayant pour toile de fond le Japon des temps jadis, dans les années septantes, avec d'autres samouraïs avant Kogaratsu"Mutsuro" dans TINTIN et "Hito le Banni" pour SPATIALcomme chacun peut trouver facilement sur le site de  Bedetheque !






Valéry Ponzone


lundi 25 novembre 2013

> Une petite histoire de pirogues…

La plus célèbre des pirogues en bande dessinée doit être celle-ci :

Hergé, L'oreille cassée - Édition noir /blanc, 1938
© Casterman - Moulinsart
Hergé, L'oreille cassée - Édition couleurs des années 50
© Casterman - Moulinsart

Hergé, L'oreille cassée - Édition couleurs actuelle
© Casterman - Moulinsart

Cette couverture a été imprimée en sérigraphie, éditée par Escale à Paris (Christian Desbois) en son temps.
Dans un ensemble d'estampes reprenant toutes les couvertures des albums Tintin :


     Hergé, L'oreille cassée - Estampe couleurs
     © Casterman - Moulinsart - Escale à Paris


Mais la plus mythique des estampes de pirogue est réalisée à partir d'une case tirée de Spirou, Le dictateur et le champignon par Franquin : elle est tout simplement splendide !


Franquin, Spirou Le dictateur et le champignon  - Estampe couleurs
120 ex. n°/signés ; format 55 x 75 cm
© Dupuis - Décalage 1984

Cette pirogue, dite "horizontale" reprend la toute dernière case de l'album Le dictateur et le champignon.
Imprimée en 1984 avec 15 couleurs sur un papier type Arches 300 grammes et, d'un format 55 x 75 cm, cette image est magnifique.
Elle fut rééditée par la suite, en version non signée, avec moins de passages couleurs, huit de mémoire, à une époque où certains éditeurs d'estampes essayaient de passer des tirages signés et limités à une forme de posters de luxe…


Franquin, Spirou Le dictateur et le champignon  - Estampe 8 couleurs
Non signée ; format 50 x 70 cm ; Tirage : 1000 ex. 
© Dupuis - Archives Internationales (non signée)

En fait DÉCALAGE et ARCHIVES INTERNATIONALES c'est un peu la même chose. 
À l'origine de l'édition d'estampe d'art en bande dessinée, et, ce, de façon raisonnée et volontaire, il y a eu REPÉRAGE
Qui dût changer son nom en DÉCALAGE parce que le premier avait déjà été déposé par une autre société si ma mémoire est bonne…
Tout commença avec une estampe de E.P. Jacobs et une case agrandie  de Blake et Mortimer
Les sieurs Christian Desbois et Gilles Ziller étaient derrière tout cela. Les deux éditeurs poursuivirent leurs aventures éditoriales chacun de leur côté sous deux noms différents : ESCALE À PARIS, qui fut aussi l'une des toutes premières galerie d'exposition et de vente d'originaux de Bande Dessinée (rue Pernety, dans le 14e arrondissement parisien puis rue de la Bourdonnais, dans le 7e arrondissement de la capitale de l'univers de la galaxie intersidérale du cosmos) d'un côté.
Et ARCHIVES INTERNATIONALES de l'autre côté, plus à l'Est, vers Nancy…

Franquin, Spirou Le dictateur et le champignon  - Estampe 4  passages couleurs
Épreuve d'Artiste marquée EA/signée ; format 55 x 75 cm
© Dupuis - Décalage 1984

Voici la case qui est à l'origine de cette estampe, case extraite du beau Journal de Spirou — ami, partout, toujours — pour sa première publication avant le livre et dernière case de cette histoire : avec le très joli mot "FIN" en bas à droite…
On remarque que la signature de Franquin imprimée pour l'estampe, n'est pas la même que celle ornant l'angle droit de la case originelle.
On perd aussi de la "matière dessinée" en haut et en bas, entre les deux versions imprimées en sérigraphie.
Pour quelle raison : no sé, comme s'entend répondre Haddock dans le Temple du Soleil.
Peut-être un choix de cadrage ?…
Ou bien un choix pour l'homothétie de l'image dans ce nouveau format (attention, il n'y a là aucune connotation sexuelle, soyons bien clair !) ?
La signature imprimée différente est amusante : elle semble avoir été mise spécialement dans l'image, certainement en en préférant une par rapport à l'autre. Si dans un tirage non signé cela peut se comprendre, les usages pour un tirage signé par la mimine de son artiste  et/ou créateur veulent que l'on n'imprime pas la signature d'une estampe… qui est destinée à être signée par l'artiste…
Cela est redondant… Une signature manuscrite sous une signature imprimée : too much.
La gravure ou la lithographie étant une autre histoire, avec ces fameuses signatures dans la planche (à l'envers si vous avez déjà pu voir cela sur certaine lithographies d'art)…

Franquin, Spirou Le dictateur et le champignon  - Journal de Spirou #838 du 6 mai 1954
© Dupuis

Franquin, Spirou Le dictateur et le champignon  - extrait du catalogue de l'éditeur
© Dupuis - Décalage/Archives Internationales

Pourquoi cette pirogue est-elle communément labellisée comme "horizontale", se demande le lecteur intrigué…
Cela impliquerait-il quelque chose d'autre ?
Une pirogue est toujours horizontale, par définition !
Sinon elle ne pourrait pas flotter !!…
Certes.
Ben oui !!
Horizontale, tout simplement parce qu'une autre estampe spéciale pirogue fut éditée plus tard par Archives Internationales, et, celle-ci est… verticale !


Franquin, Spirou Le dictateur et le champignon  - Estampe couleurs
100 ex. n°tés/signés ; format 75 x 55 cm
© Dupuis - Archives Internationales 


La vie est simple finalement !…
Il est à noter qu'en ces temps reculés des années 80, on parlait encore correctement français : la pirogue horizontale serait certainement devenue "panoramique" plus tard du fait de la mauvaise influence du gestionnaire d'imprimante des ordinateurs…
Il s'agit là de la couverture du recueil du Journal Spirou n°49 (Journal de Spirou n°833 au n°845 - 1954). 
L'image est bien moins saisissante que la case de l'histoire. Le choix de la contre-plongée n'est pas étranger à cette ambiance bien moins touchante que la case qui elle est composée en plongée…
Ce doit être la séquence précédant le choix du marsupilami : celui de se glisser discrètement à l'arrière de la pirogue, sans avoir été entendu par Spirou et Fantasio qui pagaient vers la civilisation palombienne, pensant avoir quitté et laissé derrière eux le marsupilami…


Franquin, Spirou Le dictateur et le champignon
Couverture Album du Journal Spirou n°49 - 1954
© Dupuis

Que ce soit sous le label Décalage, Archives Internationales ou Escale à Paris, de nombreuses estampes de Spirou et Fantasio ont été éditées (par d'autres éditeurs également mais jamais avec cette qualité d'impression)…
Certaines signées par Franquin, d'autres non. En voici quelques unes… dont celle reprenant la couverture du recueil du Journal Spirou n°57 (Journal de Spirou n°938 au n°950 - 1956) : le fameux camion bleu…


Franquin, Spirou Les pirates du silence - Estampe couleurs
100 ex. n°tés/signés ; format 75 x 55 cm
© Dupuis - Archives Internationales 1985

Franquin, Spirou Les pirates du silence
Couverture Album du Journal Spirou n°57 - 1956
© Dupuis
Ce n'est pas un jeu des 7 erreurs, mais comme pour la pirogue verticale, on perd tout le haut du dessin de Franquin : le cadrage est fait par l'éditeur au niveau du bandeau que l'on voit sur la reliure éditeur.
Plus étonnant, où l'on se rend compte que la retouche n'est pas exclusive aux tableaux et photos officielles staliniens ou des couvertures des Intégrales Spirou et Fantasio après que la censure Marsu Productions soit passée par là (disparition imposée du marsupilami) : le personnage allongé sur le trottoir, le plus à droite, à tout simplement disparu de l'estampe imprimée !









Archives Internationales a aussi édité deux portfolios en sérigraphie avec le même Franquin, agrandissements de case.
Le vert d'eau très à la mode dans les années 80 (textiles…) est souvent présent… mais normal pour le Repaire de la Murène qui se passe… sous l'eau.





Mais je parlais de pirogue… et de Tintin.
Voici les deux pages tirées de L'oreille cassée en version n/b (Casterman, 1938).

Hergé, L'oreille cassée - Édition noir/blanc
© Casterman - Moulinsart

Hergé, L'oreille cassée - Édition noir/blanc
© Casterman - Moulinsart

Et voici deux autre images de pirogues de Tintin : une affiche(tte) récente éditée par Moulinsart et une page extraite d'un carnet de décalcomanies des années 60 si je ne me trompe pas ?
Avec une pirogue en bas à droite…





On retrouve la pirogue d'Hergé dans les célèbres pages de gardes bleus qui ornaient les éditions anciennes de Tintin chez Casterman.


Hergé, Dessin original pour gardes albums Tintin - la pirogue sur trouve sur la gauche vers le bas…© Casterman - Moulinsart

Hergé, Gardes albums Tintin - la pirogue sur trouve sur la gauche vers le bas…© Casterman - Moulinsart


Mais il n'y pas que Tintin ou Spirou qui rament à travers le monde du 9e Art !
On peut aussi trouver Corto Maltese dans la même zone géographique, en affiche signée (sur papier vergé) et non signée (sur un vulgaire papier couché mat) voire un carte double grand format… 
Tout cela chez Vertige Graphic à la fin des années 90.
Hugo Pratt, Corto Maltese en pirogue - Affiche format 50 x 70 cm - Tirage 200 ex. n°/signés
© Vertige Graphic

Hugo Pratt, Corto Maltese en pirogue - Carte postale double format 12 x 16 
© Vertige Graphic

Mais une case en Amérique Latine, avec une pirogue en pleine jungle, il y en a une autre et bien plus proche de l'univers de Spirou et Fantasio.
En effet quand Gil Jourdan, Libellule et Crouton arrive enfin à s'échapper de l'enfer du désert de Xique-Xique et son effroyable régime de melon (et non pas de bananes), ils vont passer par la même forêt et peut-être prendre une pirogue (horizontale) identique à celle de Spirou et Fantasio ?
Trois versions de cette case : celle publiée dans le toujours aussi beau Journal de Spirou

Tillieux,  Journal de Spirou #1171 du 9 février 1961
© Dupuis

Tillieux,  Gil Jourdans L'enfer de Xique-Xique - publication en album
© Dupuis

La dernière version est un tirage en sérigraphie.
Plutôt moche d'ailleurs.
Autant les couleurs benday des années 60 donnent une ambiance intéressante à la vignette, autant ces choix de couleurs pour une impression avec des couleurs en aplats rend l'image plutôt vulgaire et criarde…
Rien à voir avec les tirages avec plus ou moins de couleurs de l'estampe de Franquin de la fameuse pirogue horizontale…
L'envie de faire un tirage référencé à celui de Franquin avec cette case de Maurice Tillieux fut-elle volontaire ?
Peut-être ?… Il y a tant d'autres cases avec des atmosphères plus fortes dans Gil Jourdan, que le choix de cette case particulière, avec pirogues, pourrait le laisser penser…
Quoi qu'il en fut,  ce tirage n'est pas une réussite au niveau du tirage d'Art.
L'estampe qui en a résulté n'a que peu d'intérêt.
Le logo omniprésent sous le dessin n'est pas du meilleur goût non plus et ne cadre que trop bien avec ce tirage…
Trop gros, trop présent et trop de principes graphiques différents ramassés et rassemblés pour le composer : trop de typos différentes pour qu'il soit lisible.
Passons…

Tillieux,  Gil Jourdans L'enfer de Xique-Xique - Estampe Petits Papiers Sablon - Bruxelles
© Dupuis

Et pour s'amuser, le superbe cadrage de la version en collection Gag de Poche de l'enfer de Xique-Xique : il fallait oser couper ainsi dans le dessin…
Au moins la couverture de cette version tronquée vaut vraiment la peine !!

Tillieux,  Gil Jourdans L'enfer de Xique-Xique - Collection Gag de Poche 1967
© Dupuis
 
Tillieux,  Gil Jourdans L'enfer de Xique-Xique - Collection Gag de Poche 1967 - Couverture
© Dupuis



Quelles furent les sources de Franquin ou Hergé pour leurs pirogues ? 
Peut-être ces gravures de Riou ?…


"La rivière se rétrécit" - Dessin de Riou d'après une photographie
"Passage dans les bois tombés" - Dessin de Riou

"Pirogue indienne" - Dessin de Riou


Ou bien encore ces autres documents…
Les images de nos 'prestigieuses' colonies françaises ou belges et de nos vaillants explorateurs étaient si répandues à cette époque, des tablettes de chocolat aux bons points distribués à l'école, sans oublier les revues de reportage, que se documenter à ce sujet ne devait poser aucun souci…


MARONI (GUYANE Française) - Pirogue dans Rapide du FLEUVE

L'araguaya - Une uba ou pirogue indigène

Pour finir, voici un version décalée de la couverture de L'oreille cassée, un parmi les nombreux hommages à Tintin fait par le dessinateur suisse Exem : "Les bleus de bachi-bouzouk", tirage à 150 ex. n°/signés, et comportant le dessin au trait sur film et la mise en couleurs sur papier à dessin tels les bleus réservés à la fabrication de la bande dessinée d'antan…
Une foultitude de références amusantes dans les feuilles des arbres, dont une femme nue ou un gros sexe en érection par la grâce d'une des branche d'un des arbres etc.
C'est un hommage, comme je l'ai précisé ! …




Il est temps d'arrêter de ramer…


© Casterman - Moulinsart




Valéry Ponzone




À noter : Si j'ai numérisé une grande partie des documents, je remercie le tuyau pour les visuels que j'ai pu récupérés ici ou là : j'ai été trop paresseux pour prendre de mauvaises photos de mes estampes, surtout celles sous cadres. Je remercie ceux qui m'ont permis d'utiliser des visuels de bonne qualité.
Je retrouve trop souvent des images récupérées de mes sites par des parasites sans vergogne, ne mettant ni remerciements ni crédits pour ne pas l'oublier de mon côté (parasites qui semblent si mal connaître la bande dessinée mais n'hésitent pas à en parler : histoire de récupérer de la notoriété certainement ?)…

MàJ 09/2016 : ajout des visuels de Tillieux / Gag de Poche et garde albums Tintin / Pirogue Horizontale de Franquin en version EA/signée 4 passages couleurs