samedi 17 mars 2007

Trondheim the VIP

Mais qu'ont-ils donc tous ces auteurs-créateurs de L'Association à jouer à la marchande de quatre saisons ? Lewis Trondheim pratique cela depuis pas mal de temps sur son propre site en vendant ses propres éditions épuisées aux enchères… Pour des donneurs de leçon absolus cela fait désordre et étrange : qui plus est le principe de vente aux enchères n'est pas destiné à seulement vendre mais à chercher à gagner le maximum d'argent possible. C'est l'ultra-libéralisme (dans l'esprit) dans le commerce ! Alors en ce 15 mars 2007 à 0h00 s'est terminé une vente aux enchères de son propre badge / sésame VIP de ce Festival d'Angoulême 2007, celui il faut le rappeler dont il fut le Président (option graphiste au rabais quand on se souvient des affiches et pictos créés pour cette édition 2007) : 80 euros. c'est bien, c'est plus d'une journée de travail payé au SMIC, et l'esprit est formidable ! Alors je propose donc dans un grand élan de générosité que nous envoyions nos dons en espèces sonnantes et trébuchantes à Lewis Trondheim, dessinateur nécessiteux (poste-restante à Montpellier, cela devrait arriver à bon port), qui déjà frise la dépression propre à la corporation si l'on en croit son analyse-essai à 2 balles (au collège ce type de raisonnement était plutôt qualifié de "manque de rigueur et de logique dans le développement et l'analyse") !
Quand certains clients parlent de ces auteurs de bande dessinée franco-belges de près ou plus de 80 ans encore présents dans des "Salons et autres Festivals BD" (sic), pour y dédicacer ou proposer à des prix très bas leurs planches et/ou dessins originaux (Paape ; Attanasio ; Weinberg etc.), peut-être aussi parce que leurs livres étant rarement encore disponibles, ils ne doivent plus toucher de droits d'auteurs (mais peut-être font-ils cela pour de toutes autres raisons ?), je me dis tout de même que certains auteurs de bande dessinée, français, ont des façons de faire qui manquent quelque peu d'élégance et de dignité…
Mais si la vente de ce badge sert à financer le Fond de Retraite des Auteurs de Bande Dessinée et Illustrateurs, cela est une autre affaire et bravo Lewis Trondheim, mais j'en doute quelque peu ???!!!…