lundi 10 décembre 2018

> Yves Chaland, Spirou et les pirates…

Je ne peux m'empêcher de mettre le descriptif un peu laborieux d'une vente sur Ebay du Spirou de Chaland, le plus récent (édité par Dupuis) : 

"Yves Chaland. Le Spirou de Chaland connu tout d’abord 2 éditions différentes dans les années 80′, mais pirates, donc non distribuées dans le circuit du livre normal. Puis en 1990, l’ édition intitulée » Cœurs d’acier » parue en tirage de tête signé par l’auteur, s’arracha des librairies spécialisées malgré un tirage de 1000 exemplaires. Cette version est , de mémoire, le dernier ouvrage que l’Artiste signa. Depuis il est devenu inabordable. En 1997 , les éditions » Humanoïdes associés » publièrent les intégrales de Chaland. Ce fût la première fois que Cœurs d’acier fut publié normalement en version tout public. Ces différentes éditions ne m’ont jamais convaincu. Voici donc pour la 1er fois en édition officiel le Spirou de Chaland en fac-similé. Il comprends l’intégralité de l’essai de cet auteur à reprendre l’un des héros le plus mythique du 9eme Art. Là, …. c’est convainquant !! Avec un dossier en avant et en arrière de l’album de pas moins de 65 pages il est d’office, l’indispensable de ce mois. Illustré de dessins inédits ou peu connu, cette version comporte 111 pages. Couverture cartonnée , dos toilé. Format : 16 cm / 26,50 cm Dépôt légal : octobre 2013 tirage limité mais non précisé."

Chaland — Spirou et le Bocongo
Éditions Dupuis, 2013

Il est suffisamment convaincu pour raconter un peu n'importe quoi… Je passe sur le style et le "avant" et "arrière" d'un livre qui fait très professionnel du livre…
"Tout d'abord" : le Spirou de Chaland fut d'abord publié en 1982 dans le magazine Spirou, SOUS LE TITRE "À la recherche de Bocongo", faut-il le préciser et il a connu bien davantage que deux éditions pirates !
Je me souviens d'au moins cinq différentes, et je viens d'en voir une sixième en photocopie vintage : en tout cas ce sont ceux que je dois avoir et peut-être doit-il y en avoir d'autres au moins un ou deux autres qui m'échappent…
Ces pirates furent bien évidemment distribués "dans le circuit du livre normal" (j'adore quand on aborde le principe de normalité !), c'est à dire que l'on pouvait trouver ces éditions dans des librairies, sur des stands de revendeurs dans des conventions ou  festivals de Bande Dessinée : voici au moins deux grands axes de la "normalité" du circuit du livre…
D'ailleurs pourrait-on m'expliquer ce qu'est une édition normale d'un livre de Bande Dessinée ?

Passons à l'édition de Spirou sous le titre de Coeurs d'acier, en édition limitée : que l'on "s'arrache" en 1990, un tirage limité signé par Chaland et tiré à seulement 1000 exemplaires n'est pas tellement étonnant, d'autant moins s'il s'agit d'un des grands classiques de la Bande Dessinée franco-belge : Spirou et Fantasio… C'est davantage le prix de vente à l'époque, de 480 FF si ma mémoire est bonne de ces deux ouvrages en coffret (simple cache-poussière en carton gris) qui en aurait plus freiné la vente. 
La vente n'était absolument pas limitée aux librairies spécialisées puisque la FNAC le vendait également en piles,  et au grand plaisir de ses clients appliquait son fameux "prix vert" -20% : les piles se réduisaient vite, certains en achetant plusieurs exemplaires…
J'avais acheté le mien chez Super Héros, Exposition Coloniale et séance de signature obligent, et j'avais ressenti une douleur certaine quand j'avais appris la différence de prix !…

Chaland — Spirou, Cœurs d'acier
Tirage limité - Edition de Luxe - 1000 exemplaire numérotés et signés
Éditions Champaka Brussels, 1990

Si Coeurs d'Acier "s'est arraché" sous cette forme luxueuse, c'est aussi parce que, contrairement aux éditions pirates précédentes, et, à la publication interrompue dans les pages du beau Journal de Spirou, l'histoire était - enfin - achevée sous cette forme,  grâce à la collaboration de Yann…
Ce fut une belle astuce pour finir cette histoire de Spirou au Bocongo, que d'en faire une récit illustré, avec des images hors texte glissées dans une enveloppe kraft à coller (ou pas) dans l'un des deux livres, tels les chromos d'albums Suchard d'antan, en veillant à ne jamais dessiner Spirou et Fantasio : il leur suffit de revêtir dès le début de l'histoire une tenue d'Homme Léopard pour être cachés et que le lecteur ne puisse distinguer que le bas du pantalon de groom de Spirou ici ou là… Encore une preuve, s'il en était besoin, de l'intelligence de Chaland et de Yann, et davantage de considérer leurs lecteurs comme des lecteurs intelligents pour saisir l'astuce graphique !…

Quoi que je devrais éviter de parler de celui qui n'avait jamais saisi le titre : Bocongo = Beau Congo !… Non, je n 'en parle pas… N'en parlons pas !…

Que cette édition soit devenue "inabordable" n'est pas tout à fait vrai  et très relatif… Par comparaison, les éditions de luxe de Chaland de Laurent Hennebelle, très récentes et non signées, le sont bien plus : revendues quasiment en permanence sur internet par des collectionneurs qui seraient  davantage investisseurs que lecteurs de Chaland !…
Ce tirage limité et signé par Chaland est encore moins "inabordable" quand on compare les prix très élevés pratiqués pour ces différentes éditions pirates de la seule première partie de l'histoire : des prix très proches parfois de celui de ce tirage signé de "Cœurs d'acier", certains proposés dans les 200 / 250 euros tout de même !…

Chaland — Spirou, Cœurs d'acier Tome 1
Tirage limité - Edition de Luxe - 1000 exemplaire numérotés et signés
Éditions Champaka Brussels, 1990

Chaland — Spirou, Cœurs d'acier Tome 2
Tirage limité - Edition de Luxe - 1000 exemplaire numérotés et signés
Éditions Champaka Brussels, 1990

Quant au fait ce que soit le dernier ouvrage signé par Chaland, la mémoire de ce revendeur devrait vite lui en faire revenir la raison tragique ?!…

(les intégrales de Chaland) "Ce fut la première fois que Coeurs d'acier fut publié normalement".
Toujours cette histoire de normalité ?… En quoi consiste-t-elle en l'occurrence ?…
Il me semble que ce n'est pourtant pas Coeurs d'acier qui est reprise dans les intégrales citées, la couverture étant plus que trompeuse,  mais seulement Spirou et le Bocongo…

Chaland — Integrale Tome 4
Éditions Les Humanoïdes Associés, 1997

Si Spirou revient en couleurs dans la quatrième intégrale de 1997, seule la partie BD, sans la fin de l'histoire présente seulement dans Coeurs d'acier est reprise dans ce volume et disparaitra dans la réédition du tome 4 des intégrales, en 2003 (jaquette enlevée et format différent). Et pour cause ! 
Dupuis a vite  "récupéré ce qui lui appartient" et a intégré cette histoire incomplète de Spirou et Fantasio par Chaland dans le quatrième volume Hors Série, prolongement de la Collection des Péchés de Jeunesse, qui permettait de présenter des récits courts éparpillés dans les pages du beau Journal de Spirou…
Chaland aux côtés de Jijé et Franquin… mais aussi Fournier.

Spirou,et Fantasio, Hors série Tome 4
Fantasio et le Fantôme et 4 autres aventures
Éditions Dupuis, 2003

Cela dit, cette édition, éditée par Dupuis en 2013, avec sa couverture rouge et son dos toilé,  n'est absolument pas un fac-similé : sinon de quoi ???… 
Fac-similé des originaux ? Non.
De l'édition originale ? Pas davantage…
Il s'agit simplement de la première publication du Spirou de Chaland dans sa forme originale (c'est écrit en toutes lettres au 4e de couverture), c'est à dire tel qu'il a été publié en noir et blanc dans le journal de Spirou, mais toujours limité à la seule version bande dessinée de la première partie de Spirou et  le Bocongo

Par ailleurs, c'est oublier trop vite que Coeurs d'Acier a bien été réédité intégralement en 2008 par son seul éditeur d'origine : Champaka Brussels !
Il s'agit là, à ce jour,  de la seule et première édition complète et en un seul volume de Coeurs d'acier par Chaland "normale et officielle" pour reprendre le jargon du vendeur : l'édition intégrale de cette histoire…
Quant à ce que ce vendeur soit (ou ne soit pas ) convaincu par toutes ces éditions des années 80 et 90 n'est pas vraiment intéressant en soi (on s'en contrefiche un peu de ses convictions) :  je trouve juste très amusant qu'il le soit davantage par une édition incomplète chez Dupuis avec la seule première partie de cette histoire,  que par une édition intégrale avec l'histoire complète !?…
Cela démontrerait-il la différence entre le feuilletage d'un livre pour certains,  et l'envie de lecture plus profonde des autres…

Chaland — Spirou, Cœurs d'acier Intégrale
Éditions Champaka Brussels, 2008

Puisque nous parlons de ces éditions pirates, autant les présenter…


Chaland — Spirou, À la recherche de Bocongo
Edition pirate 1984 (broché) - 1000 exemplaire numérotés

Chaland — Spirou, À la recherche de Bocongo
Edition pirate 1984 (relié + dos toilé) - 450 exemplaire numérotés

Chaland — Spirou, À la recherche de Bocongo
Edition pirate 1984 (relié + dos toilé) - 26 exemplaire marqués de A à Z


Chaland — Spirou, À la recherche de Bocongo
Edition pirate 1984 (relié pleine toile + image collée)

Chaland — Spirou, À la recherche de Bocongo
Relié ; façon demi-formats Dupuis dos rond imprimé etc.
Edition pirate Dupont et Dupond 1984 — 500 exemplaire numérotés

Le premier au format des strips est assez commun, au regard des suivant, touts reliés. Mais ce fut le premier sorti et on le trouvait facilement un peu partout, en particulier sur le beau comptoir ancien de la toute petite librairie Album (la vraie : celle de Yves Rasquain au 6 rue Dante dans le 5ème arrdst).
De nos jours, il est vendu parfois très cher sur Ebay à plus de 150 euros, qu'un autre vendeur peut décrire, en osant tout  et en racontant n'importe quoi :

"Très rare édition originale de 1984, pirate mais acceptée par l'auteur, du Spirou d'Yves Chaland, format 21X9,5 , en parfait état, en particulier aucune usure sur le dos, n°153/1000."

Bien entendu : "édition originale pirate mais acceptée par l'auteur". Pourquoi pas ?… Il y a les légendes urbaines et il y a les rumeurs de la Bande Dessinée… propagée grâce au BDM qui écrivait que la plupart des éditions pirates ont été acceptées par l'auteur.
Combien exactement ? Trois ou quatre sur les cinq / six ?… On le le saura jamais…

Le cinquième est également parfois en vente et (encore) un autre vendeur peut aussi écrire n'importe quoi dans son descriptif : 
"Les aventures de Spirou . Par Yves Chaland . Album pirate ( accepté par Yves Chaland )  édité par Dupont et Dupond en 1984"
Celui-ci était à 200 euros. Mais le livre est nettement plus beau que le premier : aucune comparaison.
Même s'il s'agit encore d'une édition pirate.

Je reviens sur la plupart des ces éditions pirates qui auraient été "acceptées par Chaland" (sic) : c'est certainement pour cette raison que dans le numéro 125 de Métal Hurlant de novembre 1986, Yves Chaland fit un dessin et un billet à ce sujet, repris en 1997 en couverture des Années Métal, tirage limité édité par Champaka Brussels ?

Chaland - Autoportrait de l'artiste à la Convention de la BD, 1986

Dans Métal Hurlant le commentaire de Chaland étaient sans équivoque : "à la Convention de la BD en septembre dernier, de mes propres œuvres ne vis-je pas un pirate ? Subito, je le passe derrière mon dos : volé, le voleur ! Les stands, derrière, restent cois, chacun pour soi."…
A priori, on peut reconnaitre le deuxième pirate avec le visuel…
On peut l'éliminer illico de la liste de "la plupart des pirates acceptés par Chaland". Cela signifierait-il pour autant que les autres tirages sont ceux qui auraient été acceptés par Chaland ?
J'en doute… 
D'autant plus que cette précision, qui en arrange certains, est apparue dans un BDM, comme par enchantement, au beau milieu des années 2000 alors que tel n'était pas le cas dans les éditions précédentes contemporaines de la sortie de ces éditions pirates !?… 

Je reviens sur le cinquième pirate que l'on appelle parfois le "demi-format à la Gaston" : avec une anecdote de libraire. Un "client" passe un jour (pas vraiment client en fait : il ne m'a jamais acheté grand chose et m'a "planté" pour un livre réservé puis acheté ailleurs !) pour me demander cette édition de Spirou de Chaland qu'il a vu chez un ami Belge collectionneur. Il me demande d'ailleurs "le Spirou de Chaland édité en Belgique"(sic).
Je ne comprends pas sur le moment mais en le lui décrivant très précisément je comprends qu'il s'agit de celui-ci. Il est vrai qu'il est écrit en page titre "Dupont et Dupont — Bruxelles 1984", mais le fait est que c'est son ami collectionneur qui lui a affirmé qu'il s'agit d'une édition Belge en le lui présentant !…
Il est toujours étonnant que des collectionneurs d'un auteur soient si mal informés et propagent n'importe quoi.
Cette très jolie édition — il faut bien l'avouer : elle est très réussie — a bien été réalisée en France et pas à Bruxelles,  par… Jean-Christophe Menu et Stanislas, et non pas par "Dupont et Dupond" !
C'est certainement la raison pour laquelle il est si bien fait et est largement plus intéressant que tous les autres : un livre en lui même !…
Ils ne sont pas du tout partis en vacances au Bocongo mais, de façon plus pragmatique, cela aurait servi à éditer le numéro du Lynx à Tifs avec un  "Docié Chaland… en révélant à Chaland qu'ils avaient édité ce tirage pirate ?…

Le lynx Numéro 6 — 100 pages
"Docié Chaland", 1986
Tirage limité à 2500 exemplaires

Le quatrième est également en demi-format et toilé noir avec image volée au 1er plat : il avait un tirage restreint et ne correspond certainement pas aux types d'ouvrages que Chaland appréciaient comme tirages de têtes : en relisant ses entretiens, on peut constater qu'il rejetait ce principe de tirage toilé avec image collée…

Devrais-je conclure que "la plupart" ne se limiterait vraiment qu'au tout premier, celui un peu cheap, en format strip et broché un peu cheap et pas particulièrement bien réalisé ? J'en doute fort (de café Jaquemotte, évidemment).

Alors d'où sort cette sentence extraite du BDM ? D'une séance de table tournante chez un médium de l'Argus de la Bande Dessinée ?…
Et ces arguments de vente bidons des vendeurs qui les proposent ?…

Je me souviens que Chaland avait écrit une lettre dans les années 80 à propos d'un autre pirate qui se diffusait en librairie, tapée à la machine - Underwood ? : adressée aux libraires de Bande Dessinée pour leur demander de ne pas acheter le pirate toilé rouge grand format des Exploits du Géant qui circulait, annonçant que ces planches devaient être reprise dans un luxueux livre sur la publicité et la Bande Dessinée…
Le dessin publié dans Métal Hurlant en 1986, puis cette lettre : soyons sérieux, Chaland n'a jamais "accepté la plupart de ces éditions pirates".


Le mieux est d'aller demander à Isabelle Beaumenay elle-même…




Valéry Ponzone