samedi 11 avril 2020

> Yves Chaland, Une vie en dessins… (part faure)*

« (...) Chaland fût toujours pour moi une énigme, je ne savais jamais quand il plaisantait ou quand il disait vrai. Quand il vint me voir chez Albin Michel, où j'ai fait un court séjour, me disant qu'il voulait faire une vie des Saints en bande dessinée, je lui ai demandé si ce serait rigolo. Il m'a regardé comme on regarde un imbécile et m'a répondu « bien sûr que non, ce sera respectueux et respectable ». Ce sphynx tranquille et secret devint une espèce de gourou pour toute une bande de dessinateurs qui, au travers de ses leçons, discours et actions, évoluèrent vers la fameuse ligne claire  ».

Jean-Pierre Dionnet dans « Le Journal » Serge Clerc 2008




« À L'Écho des Savanes, l'éditeur Hervé Desinge, à qui il présente son projet, se méprend, imaginant déjà quelque chose de drôle, au second dégré, « Je suis très sérieux », coupe Chaland qui préfère en rester là. »

Entretien de Jean-Pierre Dionnet avec Ogier pour "Une vie en dessins".



Je n'ai pas retrouvé la première citation dans le livre "Le journal" de Serge Clerc qui me fait vraiment trop mal aux yeux quand je le rouvre, davantage qu'à la première lecture (je me demande si Hergé n'avait pas ajouté une chose importante à la définition de la Ligne Claire® : la lisibilité du récit, narration et mise en forme graphique ?), et, comme les opticiens sont aussi fermés en ce moment, je fais attention à ne pas exploser mes lunettes : la citation vient du site internet officiel des Amis de Chaland… Les deux versions sont un peu différentes mais J.-P. Dionnet en reste le lien central, et on saura peut-être un jour ou l'autre quelle est la véritable version, mais cela n'a réellement que très peu d'importance… voire aucune, sauf pour qui veut savoir la Vraie Vérité ?… Pour ceux qui sont sur le chemin de Damas

Site Les Amis de Chaland

J'en profite pour signaler encore une erreur dans la dernière des notes de bas de page  de cette "Vie en dessins" :  la note de bas de page 63 est à moitié fausse puisque "Pierre, le chef des Apôtres" a été publié dans Le grain de soleil numéro 15 du 1er février  1990 et absolument pas dans le numéro 10 du 1er septembre 1989 : Chaland n'en avait fait que la couverture…
Ce n'est pas sérieux…

Citer la vénérable et très chrétienne maison d'édition Bayard pour ces histoires de Saints, en liant cela à l'humus culturel sur lequel Chaland a poussé dans la mesure où la presse catholique était cela qu'on lisait dans sa maison familiale (sic)  est plutôt tiré par les cheveux ou pousserait à croire dans une sorte de fatalisme mâtiné de prédestination inéluctable !…
Ted Benoit lisait Vaillant du fait d'un cadre familial communiste post 2e Guerre Mondiale, ce n'est pas pour cela que ses créations de Bande Dessinée ont été marquées par les Pays Frères : bien au contraire, toutes ses influences sont très estampillées Made in USA… jusqu'à y avoir situé l'action de son second Blake et Mortimer !

Chaland a toujours travaillé pour Bayard (éditeur de… Pat-Apouf pour mémoire) dès 1979 pour Okapi, mais surtout Astrapi, Je Bouquine, tous les logos largement déclinés et repris pour La grande fête de la Forme (…) que du Groupe Bayard, sans oublier Télérama pour un dérivé !…

La grande fête de la forme par Yves Chaland
Notre Temps 1984

Insister sur l'éducation chrétienne de Chaland est un raccourci étonnant, avec ces rares vies de Saints dans Grain de Soleil de 1990, alors que Chaland a aussi créé des robots, des histoires de science fiction, ou des westerns pour Bayard et, ce, dès 1979, plus de 10 ans avant, dès son arrivée à Paris certainement…
Énormément de dessinateurs ont travaillé pour Bayard, et je doute même que certains ne soient seulement baptisés ou pratiquants !!… Bayard est un éditeur jeunesse qui a toujours été prisé par les dessinateurs, qui ont dû quasi tous passer dans les pages de leurs différentes revues, pour diverses raisons, la principale étant la très grande qualité des revues en question et une autre assez fondamentale : la réputation de bien payer les auteurs !…
L'humus familial (sic) donne-t-elle la même logique quant à avoir y fait du western ou des histoires de robots, ou avoir simplement répondu aux commandes / propositions d'usages dans la presse, comme ces nombreuses illustrations de pages de jeux ?…

Je me demande parfois à quoi servent ce genre de livres (que j'achète ou que l'on m'offre… avec plaisir ) : le collectionneur de Chaland, davantage encore ceux qui le suivent depuis ses débuts, n'y apprennent rien de (véritablement) nouveau : ils ont déjà lu bon nombre d'entretiens ou de livres sur Chaland (celle de PLG numéro 28 ayant d'ailleurs été réalisée à partir de plusieurs autres interviews pour différents supports et / ou fanzines), et même quand ce pourrait être le cas (Ubu's Project), il y a des erreurs (!!!)…
Le lecteur plus récent de Chaland, à moins d'être super collectionneur à vouloir découvrir pour un prix modique des reproductions en pagaille d'originaux de Chaland, tombe sur un livre et un texte d'accompagnement trop référencé et trop hermétique :  à ne parler que de gens, d'auteurs, de livres de Bande Dessinée, de supports de publication (…) qu'il ne connait peut-être pas tous, et que même des collectionneurs de Chaland n'ont peut-être pas lus ou tout simplement vus !…
Ils ne sont pas si nombreux ceux qui le collectionnent depuis longtemps et un peu tout, dans tous les sens, par cette relation magique qui nous lie à tel ou tel dessinateur !…

Qui connait, et plus encore, qui possède les Grains de Soleil dont il est question dans cette dernière partie et dans cette dernière note de bas de page, qui n'aide finalement pas tant que cela à les trouver pour ceux qui voudraient aller plus loin, puisqu'elle est… erronée ? 

Tout cela devient pour moi un bon prétexte pour justement montrer ces histoires religieuses que Chaland a créé pour Bayard… pour continuer dans la voie impénétrable de la découverte de la vie des Saints par Chaland !…

Commençons par la source de tout en montrant son fameux Don Bosco de Jijé, ceux-là même qui l'auraient tant inspiré…

Don Bosco Ami des jeunes par Jijé
Éditions Dupuis 1943
Collection Yves Chaland - dos refait (par Chaland ?)

Don Bosco Ami des jeunes par Jijé
Éditions Dupuis 1975
Collection Yves Chaland

Pierre, Le chef des Apôtres par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 15 - 1er février 1990

Pierre, Le chef des Apôtres par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 15 - 1er février 1990

Pierre, Le chef des Apôtres par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 15 - 1er février 1990

Pierre, Le chef des Apôtres par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 15 - 1er février 1990

Pierre, Le chef des Apôtres par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 15 - 1er février 1990

Pierre, Le chef des Apôtres par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 15 - 1er février 1990

Blandine et les premiers Chrétiens par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 21 - 1er septembre 1990

Blandine et les premiers Chrétiens par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 21 - 1er septembre 1990

Blandine et les premiers Chrétiens par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 21 - 1er septembre 1990

Blandine et les premiers Chrétiens par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 21 - 1er septembre 1990

Blandine et les premiers Chrétiens par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 21 - 1er septembre 1990

Blandine et les premiers Chrétiens par Yves Chaland
dans Grain de Soleil numéro 21 - 1er septembre 1990

N'oublions pas que Blandine est le prénom d'une des sœurs de Chaland !…
Et Pierre ???…
Un fin connaisseur en voiture sera-t-il capable de dire quel est le modèle à l'arrière-plan ?…
Je n'y connais rien en voiture…

Le Mariage de Blandine et Jean-Michel par Yves Chaland
Sérigraphie faire part de mariage - 3 passages couleurs

Grain de Soleil numéro 10 - 1er septembre 1989
Couverture de Yves Chaland
> il existe une première version de la couverture
où l'on voit les jambes du moine joyeux…

Puisque l'on est dans les prémices du monde Chrétien, qui se juxtapose avec la fin, et la Chute,  de l'Empire Romain, on peut ajouter ces deux livres de la légendaire Collection de la Bibliothèque Verte illustrés par Yves Chaland : le premier lie péplum ("vous aimez les films de gladiateur ?") et Chrétiens persécutés par l'Empereur Néron, et le second nous fait vivre … les derniers jours de Pompéi.


Quo Vadis de H. Sienkievicz
Couverture et images par Yves Chaland
Éditions Hachette

Les derniers jours de Pompi par E. Bulwer-Lytton
Couverture et images par Yves Chaland
Éditions Hachette


Ce seront de saines et édifiantes lectures pour ce week-end de Pâques 2020, fête la plus importante du christianisme, et des gourmands de chocolat (des hérétiques en fait !), tous confinés ainsi chez nous… pourvu que les cloches de Rome ne soient pas elles aussi confinées et n'oublient pas de distribuer les œufs en chocolat à nos pitchounets !!??…

Personnellement ce qui me revient le plus en mémoire en cette veille de Pâque relève de la symbolique quasi christique : Chaland 1957-1990.

Trente trois ans…





Valéry Ponzone




* tu l'as celle-là ?…


mercredi 8 avril 2020

> The Big Bang Theory : la grippe de Sheldon…

On a un peu de temps à rester forcément dans ce confinement imposé ainsi chez soi… J'en profite pour revoir toutes les saisons de The Big Bang Theory : déjà la saison 6 !…

Dans la première saison, Sheldon attrape la grippe et c'est déjà une alerte supérieure pour un esprit supérieur : branle bas de combat pour les nerds (traduit par "geeks" dans les sous-titres !) , tout le monde sur le pont !… 
Il faut savoir qu'il fait déjà attention à tout, microbes, germes, bactéries : il passe son temps à se laver les mains au gel hydroalcoolique, surtout s'il est obligé de serrer la main à quelqu'un… 
Des années d'avance pour les gestes barrières !!!…

Vous avez la référence de cet épisode de cette série que je ne peux que vous recommander : ça me faisait beaucoup rire à l'époque, je courrais littéralement après les diffusions des épisodes, et ça continue : ça ne fait que du bien ! …
On trouve The Big Bang Theory en streaming un peu partout maintenant : Netflix, mais aussi Amazon Prime Video…
Sur OCS je conseille davantage la série The Watchmen assez surprenante (la tenue des policiers  avec leurs cache-cols pour cacher leurs visage sera peut-être déclinée pour notre futur anti virus  ?) mais surtout Shaun le Mouton de Nick "Wallace et Gromitt" Park !…

The Big Bank Theory - Alerte aux microbes
Saison 1- Episode 11



Valéry Ponzone


mardi 7 avril 2020

> Yves Chaland, Une vie en dessins… (part tri)

Deux pages différentes pour parler d'une lettre de Chaland dans cette Vie en dessins : cela fait un peu répétition et contribue à cette impression latente de manque de structure du livre.
La première citation est dans les légendes en rouge…
La seconde fait partie du texte de référence, avec un manque de précision un peu étonnant : à force de ne vouloir passer que par des témoignages d'auteurs et de se valoriser à travers eux, on tombe dans le travers de la déformation des faits…

La Ligne Claire… par Chaland
dans Une vie en dessins - Éditions Champaka, 2019

La Ligne Claire… par Chaland
dans Une vie en dessins- Éditions Champaka, 2019

Présenter Floc'h comme "dépositaire" (sic) de cette lettre est en effet légèrement trompeur : la présentation correcte eut été de dire que Floc'h possède juste une photocopie d'une lettre destinée à un (jeune) lecteur de Chaland !…

Le second point a été relevé par le lecteur destinataire réel de cette lettre que Chaland lui avait envoyé :  il est encore plus étonnant de lire ce "et, avant tout, L'art moderne du néerlandais Joost Swarte" sous les touches du clavier du rédacteur ???
Chaland ne fait qu'énumérer trois titres, et n'a jamais fait une liste de classification qualitative mais une simple énumération : "L'art moderne n'a pas été situé en haut d'un podium qui n'existe pas !…", comme me le précise fort à propos le destinataire de cette fameuse lettre !…

"la Ligne Claire c'est 3 albums : 
- L'art moderne de Swarte
- Le rendez-vous de Sevenoaks de Floc'h
- Captivant de Chaland (modestement)"

Il est étrange de ne pas voir le nom de Cornillon, tout en sachant que Captivant est autant un hommage à l'âge d'or de la Bande Dessinée franco-belge qu'au comics US (plus récent que le Golden Age US, puisque certaines histoires sont proches, par exemple, du trait de Berni Wrightson !)…

La Ligne Claire… par Chaland
dans La lettre originelle !

Comme je suis certain que seuls les initiés connaissent ces trois titres, et, comme d'habitude, la maison de ne reculant devant aucun sacrifice, je vous offre les visuels des couvertures : 

L'art moderne de Joost Swarte
Éditions Les Humanoides Associés, 1980

L'art moderne de Joost Swarte
Éditions Futuropolis, 1985

Joost Swarte's Modern Art
Real Press Foundation, 1980
2000 ex. numérotés et signés

Le rendez-vous de Sevenoaks par Floc'h et Rivière
Édtions Dargaud, 1977

Le rendez-vous de Sevenoaks par Floc'h et Rivière
Édtions Dargaud, 1977

Remarquez la photos de auteurs au 4e plat du livre : ils sont avec leurs casques coloniaux sous le bras… Cela a-t-il donné une idée à Chaland pour son Freddy Lombard sur la piste du Cimetière des éléphants ?…
Je connaissais deux magasins spécialisés dans les tenues coloniales : un dans les beaux quartiers, dans le 7e arrdst parisien, sur le boulevard Saint-Germain, proche de la rue Solférino et de l'Assemblée Nationale et un autre plus étrangement placé rue de la Roquette, dans le 11e arrdst, proche de la Bastille.
Sont-ils encore ouverts à ce jour ?… J'en doute fort ???…
[Personnellement je m'étais acheté un casque colonial,  en pensant à Freddy Lombard affrontant la moiteur de la jungle,  chez Pier Import, rue de Rivoli, au milieu des années 80 : il n'était pas de qualité coloniale mais pas cher du tout !…  D'ailleurs ceux d'entre vous qui venaient — vraiment — à la librairie et ont vu des expos underground, dans la cave (pas celles au 1er étage) doivent se rappeler l'avoir vu posé négligemment sur une vitrine en teck : jusqu'à ce que je me décide à le jeter, la toile extérieure réagissant très mal au temps qui passe !…]
Je me demande si le second magasin n'aurait pas pu donner d'autres idées à Chaland pour son Cimetière des éléphants ?… En effet, la rue de la Roquette n'est pas loin de la rue Daval où se trouvait la librairie de Jean-Marie, spécialisée en scoutisme, en bandes dessinées anciennes et littérature populaire, enfantinat : Aux livres d'Alésia… Chaland habitait pas très loin, de l'autre côté de la place de la Bastille, rue de Lyon (comme Freddy Lombard : étaient-ils voisins de palier ?) et Chaland a dessiné la carte de visite de la librairie Aux Livre d'Alésia (hé oui, Chaland achetait ou échangeait ses bandes dessinées anciennes ailleurs que chez Chic-Bull à Bruxelles : Aux livre d'Alésia, Lutèce, Roland Buret, L'oreille cassée etc. !)…
Hé oui, ami lecteur (si tu n'es pas un ami lecteur, passe ton chemin et continue à répandre ton âme noire sur tes forums préférés !), savais-tu que Chaland habitait au 59 rue de Lyon, à Paris dans le XIIe arrdst, et qu'il n'y a que dans ce blog merveilleux et gracieux que tu peux apprendre, émerveillé et stupéfait, que Freddy Lombard habitait la même adresse !…
Entre l'ombre sous la semelle empruntée à Pat'Apouf ou ce genre de chose, si ce ne sont pas de véritables révélations, que sont-ce ?
Mais, oui, que sont-ce donc !!??…

Adolphus Claar, Carte de visite personnelle de Chaland

Adolphus Claar lit un album à damiers : j'en reparle un peu plus loin dans ce billet…

Freddy Lombard, Le cimetière des éléphants par Yves Chaland
Éditions Les Humanoïdes Associés 1984 - Planche 1
Freddy rentre chez lui avec son tableau au 57 rue de Lyon, Paris XIIe

Freddy Lombard, Le cimetière des éléphants par Yves Chaland
Éditions Les Humanoïdes Associés 1984 - Planche 8
Freddy rentre chez lui au 57 rue de Lyon, Paris XIIe

57-59 Rue de Lyon Paris XIIe
©Alphabet -Street view

Voici la carte de visite de la librairie Aux livres d'Alésia en interlude graphique : elle lie les plaisirs du scoutisme (qui ne sont pas solitaires, même si depuis quelques temps, surtout aux USA on en apprend pas mal sur le scoutisme et… enfin… bon, ce n'est pas le moment de parler de ces histoires glauquissimes…) et de la lecture : on ne lit pas en mangeant ou à table, mais en marchant, on peut le faire !!!… La RN10 de la borne kilométrique chère à Chaland est sur la Nationale qui nous emmène à Bordeaux : mais qui me dira où l'on se trouve quand on est à 120 kilomètres de Paris ???…

Aux livres d'Alésia - Carte de visite par Yves Chaland

J'ai un vieille blague de Binet, dans L'institution, qui me revient en mémoire, mêlant les kilomètres, la distance, et la ville de Tours, mais avec ces histoires de scoutisme, je vais botter en touche…

Je vous raconterai bien la première fois que j'ai voulu aller dans cette librairie, je pensais qu'elle était rue d'Alésia, qui n'est pas une rue parisienne trop longue pourtant…
Cette bonne blague !…

Captivant par Chaland et Cornillon
Éditions Les Humanoïdes Associés, 1979

Captivant par Chaland et Cornillon
Éditions Les Humanoïdes Associés, 1979

La maquette de Chaland pour cette Collection Pied Jaloux est d'autant plus référentielle que sa texture, on dit patterns maintenant dans les sites de graphisme, avec ces minis losange, ou cette grille, ne peut que rappeler discrètement les célèbres 4e plats "à damiers" de l'élégante Collection du Lombard
Dans un précédent billet, je vous ai montré le mythique 4e plat "peau d'ours" de la Collection du Lombard, il est temps de passer aux damiers qui ont succédé, afin de continuer notre parcours vers la connaissance extrême de la Bande Dessinée de collection, et l'extase de la Connaissance !!??…
Vous remarquerez que l'on ne trouve pas Michel Vaillant dans ces plats arrières à damiers de la Collection du Lombard, mais d'autres personnages moins connus…

Collection du Lombard - 4e plat damiers

Collection du Lombard - 4e plat damiers


Même si Chaland donne une explication sur la suite inéluctable de la Ligne Claire®, et pour pinailler, il manque à mon sens un titre parmi ceux cités par Chaland qui, correspond d'ailleurs mieux à la définition de la Ligne Claire® que Captivant : Berceuse électrique, extraordinaires Aventures au XXe Siècle de Ray Banana par Ted Benoit !…
Voilà un livre ultime qui correspondait absolument à la Ligne Claire® telle que définie par Joost Swarte, avec une ambition d'écriture et graphique extrêmes, ne serait-ce que par longueur de ces aventures chapitrées et digne d'un roman en Bande Dessinée : un roman (A SUIVRE)…


Ray Banana, Berceuse électrique par Ted Benoit
Éditions Casterman 1982


La Ligne Claire® définie par Joost Swarte, on en parle, on en parle, ici et là depuis les années 80, mais hormis être un concept connu que de rares élites dont certains se sont emparées afin de se faire passer pour des esthètes (à leurs propre yeux ?), qu'est-ce vraiment pour l'auteur néerlandais malheureusement si peu connu ?…
Lors de ma visite au Musée Hergé dans cette riante bourgade de Louvain-la Neuve (entre Noël et le Jour de l'An, imaginez le côté riant avec de la neige tout du long du long trajet de train et un froid de canard dont on aurait piqué les plumes pour mettre dans les couettes Ikea…), j'ai eu la chance de tomber, outre sur un très beau lieu dont l'architecture intérieure est l'œuvre de Swarte justement, sur une belle exposition temporaire consacrée au magnifique Lotus Bleu d'Hergé (ou sur Hergé et Tchang, maintenant que j'y repense ?) …

Il y avait cette citation de Swarte inscrite sur l'un des murs de l'exposition : 
"La Ligne Claire désigne une manière de dessiner qui implique les principes suivants. Les surfaces sont délimitées par une ligne d'épaisseur constante avec des contours francs, elles sont mises en couleurs par aplats, sans ombrages ni hachures."
Joost Swarte

C'est effectivement clair, net et précis !… Pour celles et ceux toujours désireux de mettre un peu n'importe qui et n'importe quoi derrière ce label de Ligne Claire® au risque de déroger à la Loi et de s'attirer les foudres du Créateur !!!…

Adolphus Claar par Yves Chaland
Éditions Magic-Strip 1983

Presqu'aussi clair qu'Adolphus Claar, dont le seul nom évoque cette Ligne Claire®, Klare Lijn en néerlandais, définit par Joost Swarte : cette seule référence patronymique est complètement oubliée dans cette Vie en dessins à multiplier les références et/ou écoles, on en oublie l'évidence,  à disserter sur le style Atome qui aurait été inventé (à l'insu de leur plein gré ?) par les vieux maîtres de l'Age d'Or (pas "grands" maîtres mais bien "vieux" !) : ils n'ont rien inventé de ce genre, ce sont des "exégètes postérieurs" qui ont cherché à coller des étiquettes un peu partout par cette volonté farouche de classifier, étiqueter ou mettre dans des tiroirs, avant les vitrines ou les cimaises tels les collectionneurs de papillons (je ne peux que vous conseiller de relire Docteur Poche de Wasterlain !) !… 
Pourquoi ne pas parler du style Atome, on trouvera bien un jour le style Eiffel pour des auteurs de Bande Dessinée (Schuiten ?), mais oublier avant toute chose que Adolphus Claar ne peut faire que référence à la Klare Lijn, et à la Ligne Claire, j'en reste baba, comme on dit dans Barbe-Rouge (je ne peux que vous conseiller de relire Barbe-Rouge de Charlier et Hubinon) !!!…


Adolphus Claar par Yves Chaland
Affiche promotionnelle
Éditions Magic-Strip 1983


Adolphus Claar est un héros positif : voilà peut-être le maître mot qui définit le mieux Yves Chaland, le simple fait de positiver, malgré tous les doutes et toutes les interrogations qui devaient le tenailler autant que quiconque : mais c'est bien ce positivisme qui ressort de l'univers qu'il a su créer et nous offrir pour la postérité !…
Cet allant indéniable qui rime si bien avec Chaland !!!…



Valéry Ponzone






dimanche 5 avril 2020

> Blake et Mortimer à Paris…

Je viens de retrouver des photos prises à côté de chez moi en 2017, et qui devaient me servir pour ce blog pour les cinquante ans de la sortie en album de Blake et Mortimer, L'affaire du collier : évidemment j'y ai pensé et puis, comme Jacques… j'ai oublié !!!…

Le passage des Postes, Paris 5e arrdst
de la Rue Lhomond

Le passage des Postes, Paris 5e arrdst
de la Rue Lhomond

Le passage des Postes, Paris 5e arrdst
de la Rue Lhomond

Le passage des Postes, Paris 5e arrdst
de la Rue Lhomond

Le passage des Postes, Paris 5e arrdst
de la Rue Mouffetard

Le passage des Postes, Paris 5e arrdst
de la Rue Mouffetard

Le passage des Postes, Paris 5e arrdst
de la Rue Mouffetard
Le passage des Postes est la ruelle par laquelle on accède au repaire secret, et souterrain, d' Olrik et sa bande dans L'affaire du collier, septième aventure de Blake et Mortimer de E.P. Jacobs, publiées dans Le Journal Tintin en 1965 et 1966, puis sorti en livre en 1967… 
Le marchand de vins, spiritueux et liqueurs est devenu un café parisien de base et le magasin à droite de l'entrée du passage, via la rue Mouffetard (vous savez, le rue que descendent les kékés en voiture, écoutant de la daube immonde les fenêtres grandes ouvertes ?!…) s'est permis de prolonger son immonde coffrage d'enseigne et de cacher "Le passage des poste" gravé sur le fronton de l'entrée du passage : je ne savais pas que dans un arrondissement aussi historique que le cinquième on pouvait se permettre de ce genre de chose ???…

Blake et Mortimer, L'affaire du collier par E.P. Jacobs
dans Le Journal de Tintin 1966

Blake et Mortimer, L'affaire du collier par E.P. Jacobs
dans Le Journal de Tintin 1966
Détail : case 3

On aperçoit dans la planche 56 de l'histoire, les grilles de la maison par laquelle la police essaye d'entrer déloger la bande d'Olrik barricadée à l'intérieur : elles sont toujours présentes !…


Blake et Mortimer, L'affaire du collier par E.P. Jacobs
dans Le Journal de Tintin 1966

Blake et Mortimer, L'affaire du collier par E.P. Jacobs
dans Le Journal de Tintin 1966
Détail : case 8

Je suis souvent descendu à la station RER de Massy-Palaiseau, présente dans une autre aventure de Blake et Mortimer, SOS Météores (quand ce n'était encore que la Ligne de Sceaux, bien avant le RER) comme tant de lecteurs de Blake et Mortimer m'en ont souvent parlé (je me demandais même si certains n'y allaient pas exprès !?…), mais je n'avais jamais pensé à prendre des photos par ce passage des Postes que j'ai si souvent emprunté pour aller faire mes courses, en alternative à la rue de l'Arbalète juste un peu plus bas, ou à la rue Jean Calvin, qui elle mène directement au … bureau de Poste de l'Épée de Bois !…
En tout cas, voilà peut-être une bonne planque de confinement total que cet ancien QG souterrain de la Résistance qu'Olrik avait trouvé pour cette Affaire du collier ???…



Valéry Ponzone