samedi 5 novembre 2016

> Les pin-ups du week-end… par Ashley Wood

La pin-up sont les pin-ups et sont venues à trois pour ce week-end de novembre qui pourrait être couvert…
Attention, car elles risquent de vous allumer si vous continuez à adopter cette attitude !?…
Les applaudissements ne sont là que pour dissimuler leur impatience… 

On a mission from God… pas de temps à perdre avec des loustics hérétiques !

Hell Spawn par Ashley Wood
Techniques mixtes sur papier ; 2000





Valéry Ponzone


vendredi 4 novembre 2016

> Moebius fait courir Tintin dans le Desert B…

Toujours cette fichue période d'exposition Hergé au Grand Palais qui fait voir des Tintin partout…
Un dessin de plus de la célèbre houpette par Moebius : une estampe superbement imprimée en sérigraphie : certainement par Yves Amateis si l'on se réfère à ses fameux dégradés présents partout même quand ce n'est plus tendance depuis des années…
Des estampes de Moebius, j'en ai quelques unes, et s'il y en a bien une que j'ai vite revendue, c'est bien celle-ci…
La réalisation en sérigraphie dissimule trop un dessin qui n'est qu'un petite dédicace, certes amusante, mais vraiment anecdotique pour l'éditer avec cette qualité d'impression…
Pour ne pas dire sans grand intérêt…
L'édition de ce crobard en sérigraphie me fait penser à tous ces caches misères que l'on fait maintenant en rénovation ? !

De toute façon quand t'es dans le Désert (B) depuis trop longtemps…tu t'demandes à qui ça sert… 
Na na nanère… Les yeux bandés !

Moebius, Tintin et Milou dans le désert
Sérigraphie couleurs — 120 ex. numéroté & signés par l'artiste





Valéry Ponzone


jeudi 3 novembre 2016

> Monsieur Jacques Tardi attend son train…

Voici mon dessin préféré de Tardi…
Tout simplement !…

France Rail vu par Tardi
Lithographie éditée par France Rail en 1983

En version originale et pas dans la version plus courante, rééditée juste après en quadrichromie,  et que certains n'hésitent pas à faire passer pour une sérigraphie, peut-être juste parce que ce tirage est signé ou par ignorance !?…
Il faudra un jour que j'aborde ce sujet : tous ces vendeurs d'images présentées "en sérigraphie" ou "lithographie", et qui ne sont en fait que des tirages en offset…
Mais, ceci sera une autre histoire, comme aimait à le dire ce très cher Rudyard…

Je fais le malin, mais je ne sais même pas si ce visuel est celui de la version en litho ou celle en quadri ???…
Étonnant, non ?






Valéry Ponzone

mercredi 2 novembre 2016

> Ted Benoit dans les Inrocks 12-10-2016…

Un ami m'avait envoyé une copie de l'article des Inrocks
Reprenons… sous le lavabo se trouve l'emporte-pièce :

Ted Benoit — Les Inrocks 12-10-2016 que je peux agrandir en cliquant sur l'image !
"Ray Banana, ce détective décontracté (…)  Ce roman noir (Berceuse électrique) se déroule dans une Amérique rétrofuturiste, que Ted Benoit peuple de bâtiment modernistes et de voitures aux lignes racées. Il n'oublie pas pour autant de maltraiter les canons de la ligne claire, en utilisant notamment des trames grises - inimaginable chez Hergé."

Ray Banana n'est pas détective. 
Il est bien "dilettante sans raison sociale avouée", pour citer Gérard Lenne, mais a priori pas détective, sinon il nous aurait-déjà été présenté ainsi…
Quant à maltraiter les canons de la ligne claire, il est … clair que Ted Benoit a été l'un de ses plus fidèles pratiquants !
Mais, surtout, surtout, Berceuse électrique n'a jamais été un album fait avec des trames !
Si je ne me trompe pas, la première version était agrémenté de gris faits au lavis, qui sont d'ailleurs très différents entre l'édition courante sur papier offset (qui boit un peu les encres = gris plus foncés / plus denses) et l'édition de luxe toilée sur un papier couché — je crois que c'était un Globe quelque chose non ? — dans laquelle ils sont plus "lisibles"…
Il a fallu attendre la très laide réédition de 2002 dans cette hideuse collection casterman classiques, pour qu'une nouvelle mise en "couleurs de gris" soit réalisée par Madeleine de Mille (Casterman avait dû perdre les films d'impression d'époque ?) avec 3 nuances différentes de gris (plus froid / plus chaud), mais toujours pas de trames…
Je me demande même si ce retirage n'a pas été fait en quadrichromie (gris chaud avec du jaune etc.) ? 
Ceci n'explique pourtant pas le travail de sabotage très méticuleux de l'éditeur opéré sur cette réédition — limite scandaleuse — alors que cette nouvelle mise en couleurs était très intéressante !…

Quant à écrire que ces trames serait inimaginables chez Hergé, je ne sais que penser de cette affirmation aussi péremptoire que fausse !
À moins que ceci ne soit le fruit de mon "inimagination" :

Hergé, Tintin, Le Lotus Bleu
Page 20 "avé des trames peuchère !"
© Éditions Casterman + Moulinsart

Mais ces "petits points noirs, serait-ce de la trame ou du caviar ?
Je pencherais plutôt pour de la trame…
Hé oui !…
À l'époque Hergé devait indiquer les zones à tramer, avec pourcentage de ladite trame, qui devait être faite par l'imprimeur en "trames mécaniques"…
Pas la suite bon nombre d'auteurs, héritiers d'Hergé et fidèles métronomes de la ligne claire ont utilisé des trames manuelles (remerciement chaleureux à Letraset et, dans une moindre mesure, à Mecanorma, sans oublier Decadry pour les moins fortunés!…).

Je résume : 
- Ted Benoit n'a pas utilisé de trames dans Berceuse électrique, version originale ou édition actuelle remise en "couleurs de gris" ;
- Ray Banana n'est pas détective ;
- Hergé utilisait bien des trames dans les premières versions de Tintin en noir et banc.

Voici un très bon exemple d'utilisation de la trame (des trames) par Ted Benoit pour sa version de l'affiche de Casablanca qui lui avait été commandée à l'occasion d'une ressortie du film…
[Désolé pour la zone rectangulaire en haut sur Ingrid, mais c'est le reflet de la vitre du cadre].

Casablanca, Affiche de film par Ted Benoit
"avé la trame peuchère !"
Warner Bros Années 80

Rétablissons une autre Vérité Historique® : la ressemblance avec Clark Gable est trop prévisible : la véritable référence graphique de Ray Banana se trouve plutôt chez Willem avec son fameux Fred Fallo !
Moustache, lunettes noires, tout y est…

Fred Fallo à la plage par Willem

Fred Fallo, Art Moderne par Willem

Il est amusant de constater que cette histoire de Fred Fallo s'intitule Art Moderne : puisqu'un autre membre de la confrérie de la ligne claire a aussi fait une histoire de Fred Fallo — sur scénario de Willem — Esclaves de la seringue, repris dans un des plus beaux livres (le plus beau ?) édité par Les Humanoïdes Associés : L'Art Moderne !…
Son auteur n'est autre que celui à qui l'on prête la création du terme Ligne Claire : Joost Swarte.

Swarte, L'art moderne
Edition originale reliée + dos toilé
Éditions Les Humanoïdes Associés, 1980

Fred Fallo, Esclaves de la seringue par Swarte + Willem

Ray Banana dans son fauteuil in Les magiciens d'eau
Tirage en sérigraphie Exposition L'affaire Ted Benoit

Ray Banana dans son fauteuil in Les magiciens d'eau
Tirage en sérigraphie Exposition L'affaire Ted Benoit

Fred Fallo dans son fauteuil in Esclaves de la seringue par Swarte + Willem

La boucle est bouclée…
Willem… Fred Fallo… Art Moderne… Ted Benoit… Ray Banana… Joost Swarte… Fred Fallo… L'art moderne… Berceuse électrique… Ted Benoit… Ted Benoit… Ted Benoit…
La berceuse électrique commence vraiment à faire son effet : il est temps d'aller se coucher !…




Valéry Ponzone