C'est la période pour relire de bon vieux Spirou et Fantasio à ma fille : elle lit énormément elle dévore des livres, des bandes dessinées, ses Petits Quotidiens et ses revues Milan ou Bayard (c'est le même groupe maintenant), mais —heureusement ! — elle aime encore qu'on lui lise des histoires…
Après Le gorille a bonne mine, Les pirates du silence, on vient de passer aux Chapeaux noirs par Jijé et Franquin : je ne lis pas les quatre histoires dans l'ordre , et la deuxième devient Mystère à la frontière de Franquin…
Spirou et Fantasio, Les chapeaux noirs par Jijé et Franquin Éditions Dupuis |
… et badaboum, dans l'arbre la voiture des trafiquants de drogue : une Traction Avant Citroën jaune citron… pour une citron ????…
Spirou et Fantasio, Les chapeaux noirs par Jijé et Franquin Éditions Dupuis |
Spirou et Fantasio, Les chapeaux noirs par Jijé et Franquin (détail) Éditions Dupuis |
Voyons, voyons : mais c'est bien sûr, il y en a une autre traction avant Citroën jaune citron !!…
La traction avant par Yves Chaland dans le portfolio Citroën et la BD 1984 Estampe en sérigraphie - 650 ex. numérotés et signés |
Celle que Chaland a réalisé pour Citroën en 1984 et magnifiquement imprimée en sérigraphie par l'Atelier Caza…
Comme chez Franquin, , la Traction Avant Citroën jaune citron rentre dans un arbre de plein fouet : une des images de Chaland parmi celles qui racontent le plus de choses, du petit chat noir perdu au milieu de la route que la conductrice a évité poussant la Citroën à sortir de route et percuter cet arbre — un pommier ? — qui, fort heureusement est recouvert d'une affiche de Loto avec la corne d'abondance, signe de chance et de bonne fortune : effectivement, le conducteur et la passagère de la Traction Avant ont été littéralement éjectés de la voiture, mais ont plein de chance !…
D'autant plus de chance, qu'ils sont au milieu de pommes quasiment d'or : symbole ancien d'immortalité…
Le chef scout avec son faux air de Clifton (totem : Héron Mélomane), accourt du camp scout tout proche, trousse de secours à la main : heureusement qu'il n'était pas allé faire un tour aux feuillées ! …
Une construction en triangle (encore ces diagonales, non pas du fou mais qui rendent fou ?) avec le regard qui circulent dans le dessin de façon naturelle et automatique pour passer de l'impact à sa cause, et trouver la raison de tout en remontant de la voiture détruite par l'impact contre l'arbre vers le chaton noir qui miaule puis vers sa propriétaire, sorte de Mère Michel, qui le recherche et l'appelle panier rempli d'autres chatons blancs, à la main…
Portfolio Citroën et la BD par Chaland, Clerc, Forest, Juillard, Liberatore, Margerin, Martin, Moebius, Darrow et Teulé. 650 ex. numérotés et signés - Citroën 1984 |
André Franquin et Yves Chaland : une filiation graphique naturelle, surtout en tombant sur cette séquence des Chapeaux noirs !…
Chaland réutilisera plus tard la Traction Avant Citroën jaune citron pour les aventures à l'est de Freddy Lombard, Sweep et Dina : Vacances à Budapest, qui sera édité en 1988…
Freddy Lombard, Vacances à Budapest par Chaland Planche 8 Éditions Les Humanoides Associés 1988 |
Freddy Lombard, Vacances à Budapest par Chaland Planche 8 - détail Éditions Les Humanoides Associés 1988 |
Freddy Lombard, Vacances à Budapest par Chaland Planche 11 - détail Éditions Les Humanoides Associés 1988 "Lazlo a cassé l'auto !!!…" |
Je ne vais pas parler des voitures jaunes citron dans la BD, la Dauphine de Gil Jourdan et les autres Tractions Avants, celle de L'affaire Tournesol par Hergé, ou celle partie Sur l'étoile par Moebius, déjà pour Citroën, mais seulement parler de ces Citrons jaune citron de Chaland…
La Traction Avant jaune créées pour le portfolio Citroën et la BD se retrouve aussi en couvertures des différentes éditions de cette Aventure de Freddy Lombard, Vacances à Budapest…
Freddy Lombard, Vacances à Budapest par Chaland Couverture édition courante Éditions Les Humanoides Associés 1988 |
Freddy Lombard, Vacances à Budapest par Chaland Couverture édition de luxe - 999 ex. numérotés et signés Éditions Les Humanoides Associés 1988 |
Freddy Lombard, Vacances à Budapest par Chaland Couverture entière édition de luxe - 999 ex. numérotés et signés Éditions Les Humanoides Associés 1988 |
C'est plutôt bien la couverture de l'édition de luxe — 1er et 4e plats — en format entier, à plat !!!…
J'étais un peu désapointé à l'époque de la sortie de cette édition de luxe (pour ceux qui l'ont achetée en 1988) car la couverture de l'édition de luxe ne se distinguait pas vraiment de celle de l'édition courante, sauf pour la couleur du fond et le principe conservé de la couverture composée sur les plats avant et arrière du livre…
Chaland n'avait pas du tout habitué ses lecteurs à cela, puisque quasiment tous ses tirages de tête étaient agrémentés de couvertures inédites et complètement différentes de celles des éditions courantes, et, à mon humble avis, largement plus belles que les couvertures courantes (sauf pour Bob Fish ?)…
Peut-être était-il débordé ? …
Peut-être n'était-il plus lui-même tant excité que cela par ces éditions de luxe trop pléthoriques dans le monde de la Bande Dessinée à la fin des années 80 ?… Nous entrions d'ailleurs progressivement dans la baisse de la courbe de production (et de vente !) des éditions de luxes et autres portfolios. Quelques éditeurs emblématiques allaient arrêter peu à peu : Carton ; Ludovic Trihan ; Aedena ; Phigi-Jonas etc.
Certains avaient vraiment trop abusé du principe de bibliophilie un peu factice : entre les gros éditeurs qui en faisaient parce que le concurrent en faisait, et ne privilégiait pas vraiment la qualité, et les petits éditeurs qui étaient aussi entrés dans la danse, pour ne souvent que faire de la trésorerie en considérant les collectionneurs comme des pigeons, tant pour les prix, les tirages trop importants et la qualité intrinsèque proposée, la bulle des années 80 ne pouvait qu'exploser… avant de se regonfler dans les années 90 (mais ceci est une autre histoire !)…
Freddy Lombard, Vacances à Budapest par Chaland Couverture Collection Humanos Pocket (grande poche !) Éditions Les Humanoides Associés 2008 |
Les Humanos reprennent en 2008 la version couleurs de la couverture de l'édition de luxe de 1988 pour une édition Pocket pas chère du tout, mais mal imprimée de mémoire, et destinée à des poches de trafiquants de jambons de pays sous l'Occupation ?…
Chaland reprend ce dessin de La Traction Avant, du portfolio Citroën et la BD, pour une estampe éditée par Anagraphis en 1990. Fidèle à son habitude il redonne vie à ce dessin, et en modifie quelques détails ici et là et surtout, ce qui donne l'impression de modifications plus importantes, la mise en couleurs.
L'accident par Yves Chaland Estampe en sérigraphie - 200 ex. numérotés et signés Éditions Anagraphis 1990 |
Les deux voitures changent de couleurs, la jeune femme éjectée de la Traction Avant a pris le temps de changer de robe, mais pas la conductrice qui a causé l'accident… La Mère Michel qui a perdu son chaton noir a aussi changé de robe, et le chef des scouts a changé de mouvement (scout) dans la période séparant les deux tirages…
Je suis infichu de vous dire de quels mouvements il s'agissait ?…
Les autres modifications relèvent du détail : le principal étant le redressement de la borne kilométrique et la localisation possible de l'accident, sur la Route Nationale 7, celle là même qui doit passer par Roanne (tu l'as celle-là ?) ou par Saint-Étienne (et toi, tu l'as aussi cette autre ?) d'ailleurs ?…
Le village à l'arrière-plan est assez typique, avec la forme du clocher de l'église qui me fait un peu penser aux églises savoyardes, comme celles de Megève ou Combloux qui auraient des silhouettes plutôt proches…
J'ai déjà esquissé dans différents billets de ce blog à quel point je trouve le texte d' Une vie en dessins inintéressant (hum ! hum !…) : sa conclusion est bizarre, avec cette impression de vouloir aller dans un sens qui échappe un peu à l'auteur, à lier ainsi l'alignement des voitures de luxe impeccablement alignées dans les soutes du F-52 à la disparition de Chaland, soulignant qu'il n'avait pas le permis de conduire. Il eut fallu vraiment mieux connaître son œuvre, au plus profond de soi suis-je tenté d'écrire, et avoir été lecteur d'époque, et plus encore si affinités : collectionneur, plongé dans ses livres ou dans la collectionnite ou quel que soit le mot qui correspondra le mieux, pour réussir un parallèle, une métaphore au niveau de l'événement !
Parce que la seule véritable conclusion digne d'intérêt et très fortement symbolique réside surtout dans l'édition de cette dernière estampe : L'accident !!!…
Il faut se souvenir que c'était d'ailleurs sur cette image que le gros Chaland Illustrateur, édité chez Champaka, se clôturait avant de tourner la page pour tomber sur l'autoportrait de Chaland réalisé pour l'exposition Chaland Explorateur, et quitter la partie iconographique du livre…
Ce choix n'était certainement pas du tout anodin !?…
Comme Franquin, comme davantage encore Tillieux, Yves Chaland a dessiné de nombreuses voitures dont quelques poursuites et accidents mémorables, mais cette dernière sérigraphie était symbolique à plus d'un titre car c'est sa dernière estampe signée éditée en 1990 : c'est un accident de voiture et on ne peut pas passer à côté de cela !…
Il y a d'abord eu chez certains de ses lecteurs, la tristesse et une sorte de vide immense en apprenant sa disparition : de par nos ages — nous étions jeunes et larges d'épaule… — c'était un peu comme la perte d'un grand frère, celui qui nous éblouissait et nous procurait un sourire de satisfaction sur nos juvéniles visages de lecteurs avides d'autre choses, de lire ses nouvelles histoires de Bande Dessinée, ou découvrir ses nouvelles trouvailles graphiques et/ou narratives dans de simples dessins, qui dépassaient si souvent la simplicité apparente de la Ligne Claire®, du Style Atome™ et de toutes les étiquettes que certains se complaisent à lui coller systématiquement en oubliant de vraiment regarder (lire ?) ce que Chaland faisait, à l'image de ces visiteurs de musées qui lisent rapidement les cartels mais glissent sur les œuvres exposées qu'ils accompagnent : encore et toujours le doigt, plutôt que la Lune peut-être ?…
Dès lors qu'il s'agissait d'un accident de voiture, beaucoup de gens qui suivaient et collectionnaient Chaland à cette époque, ont aussi eu une autre pensée à l'esprit : ce qui est vraiment troublant n'est pas tant que Chaland ait dessiné tant de belles voitures, ou que certaines aient été bien rangées dans les soutes du F-52 sorti en 1989 — ses voitures sont encore mieux rangées dans le garage de Plein Gaz en 1984 ou dans Le Grand Palais pour Le salon de l'Auto 1953 en 1987 ! — ou que certaines de ses planches de Bande Dessinée ou illustrations parmi les plus marquantes représentaient des accidents de voitures (Le carrefour en 1986), ou cette phrase griffonnée sur le vif en 1978 dans une des planches d' Un amour déçu, qui sera reprise dans Captivant en 1979 — "Merde, Tillieux est mort ! Tout fout le camp ! " … dans un accident de voiture ! — mais surtout, que la dernière sérigraphie grand format de Chaland que l'on pouvait voir encadrée dans les librairies que nous fréquentions, du fait de la nouveauté et de l'actualité éditoriale de cette année 1990, représentait cet accident de voiture !!!!…
Une façon de fermer graphiquement le ban que nous ne pouvions pas ignorer, ne pas avoir à l'esprit visuellement et, de fait, très, TRÈS symbolique…
Plus que tout…
Valéry Ponzone
PS : J'aurais pu aussi montrer et parler de la statue reprenant le dessin avec cette même Citroën jaune, du 4e plat de "Vacances à Budapest", mais c'est tellement moche que je me demande comment Isabelle Beaumenay a pu accepter cette horreur absolue ? Mais qui peut acheter cela, plutôt qu'acheter ou essayer de découvrir de nouveaux auteurs de Bande Dessinée ?????… Hormis l'idée pompée sur Aroutcheff des personnages de BD avec des voitures, Freddy, Sweep et sa grosse tête, Dina avec son visage écrasé (…) ne ressemblent à rien et surtout pas au dessin de Chaland !…