vendredi 13 janvier 2017

> Des cartes de vœux… Goossens

J'ai pioché ici ou là dans différentes boîtes d'archives pour en ressortir d'anciennes cartes de voeux de Bande Dessinée : cela ira peut-être un peu dans toutes les directions graphiques ?…

Le but est d'en montrer une (voire plusieurs) par jour, et ce jusqu'à la fin du mois puisque que l'on peut présenter ses vœux jusqu'au 31 janvier !…
J'ai moi-même envoyé mes propres vœux si souvent au tout dernier moment, que l'intégralité du mois n'y suffisait jamais !

Une carte de vœux toutencouleurs de Daniel Goossens pour le Festival International d'Angoulême 1998, alors qu'il en était le Président…
Goossens est tout simplement l'un des rares génies de la Bande Dessinée : un Bon et Merveilleux génie…

Goossens pour le Festival International d'Angoulême
Impression en quadrichromie — 1998

Cette autre carte en noir et blanc a été réalisée pour mes vœux personnels en 1990 : Goossens avait eu la gentillesse de m'associer au dessin, juste parce que je lui avais proposée deux ou trois idées très détaillées — dont celle-ci — pour ce projet de carte de vœux.
J'avais été tout ému de découvrir cela : comme chacun sait, toutes les premières fois sont toujours particulièrement émouvantes !!!…
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un peu plus tard qu'un de mes libraires préférés avait réutilisé ce visuel, personnel s'il en était, sans m'en parler pour faire un petit tract d'annonce pour une séance de signature avec Goossens, en simple photocopie mal imprimée  d'ailleurs !
Goossens est le meilleur dessinateur de bébés de la Bande Dessinée, et il doit aussi être l'un des meilleurs dessinateurs de tout de la Bande Dessinée…
Il est un chef-d'œuvre à lui tout seul !

Goossens pour bibi (tout doucement)
Impression en offset — 1990

Le dessin de Goossens par la librairie en question…
Avec une maquette bien bien nase à la revoir ce jour !




Bonne Année 2017 !!!
Que cette année soit Belle, Merveilleuse et remplie de sérénité…
Santé et prospérité !
Mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année !!!



Valéry Ponzone