lundi 9 janvier 2017

> Des cartes de vœux… Franquin

J'ai pioché ici ou là dans différentes boîtes d'archives pour en ressortir d'anciennes cartes de voeux de Bande Dessinée : cela ira peut-être un peu dans toutes les directions graphiques ?…

Le but est d'en montrer une (voire plusieurs) par jour, et ce jusqu'à la fin du mois puisque que l'on peut présenter ses vœux jusqu'au 31 janvier !…
J'ai moi-même envoyé mes propres vœux si souvent au tout dernier moment, que l'intégralité du mois n'y suffisait jamais !

Des cartes de vœux de Franquin, il en existe beaucoup. Celle-ci est assez étonnante et fut réalisée par les Éditions J'ai Lu en plein boom de leurs collections Poches BD, qui permit aux collectionneurs vigilants et à l'affut de cette époque, de récupérer des tirages spéciaux hors-commerce de Martin Veyron, Gotlib et surtout Franquin avec les célèbres variations du Gaston dit "Zzz" en relief ou Spirou et Fantasio, Les voleurs de Marsupilami avec la queue du marsupilami en ressort peint, "explosant" la couverture de cette édition…
Pour coller avec le bicentenaire de la Révolution Française qui se profilait, Franquin a re-baptisé Gaston Lagaffe en "Gaëtan Lagaffe" (certainement un ancêtre de notre célèbre gaffeur ?) et l'a étonnamment placé en peine sieste sous la lame d'une guillotine…
Ce dessin est dans un accordéon, dans lequel on retrouve donc Franquin aux côtés — entre autres auteurs — de Milo Manara, Martin Veyron, Fred ou bien encore Lelong et Binet !…

Franquin pour J'ai Lu
Impression en quadrichromie — 1989





Bonne Année 2017 !!!
Que cette année soit Belle, Merveilleuse et remplie de sérénité…
Santé et prospérité !
Mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année !!!



Valéry Ponzone