Mais qu'ont donc les éditeurs à publier autant de "beaux livres" et livres d'images en cette fin d'année 2006 ? Hallucinant et surprenant : soit la bande dessinée prend un essort différent grâce à des livres dont le contenu n'est absolument pas de la bande dessinée, livres assimilables à des livres d'art (mais le sont-ils vraiment ?) , soit ce trop plein de livres "superflus" va lasser les amateurs potentiels (on appelle cela le "cœur de cible" en jargon commercial à 2 balles d'euro) dont les portefeuilles ne vont certainement pas pouvoir suivre ? Avec une tendance affirmée de mettre en avant la vieille Ligne-Claire® et/ou assimilable, pourtant un peu passée de mode dans la diversité et la richesse de la bande dessinée actuelle !…
Certains sont beaux...mais désespérement chers, notamment ceux de Champaka Brussels qui en sort 3 à la fois : "Nightclubbing Desperados" de S. Clerc, "Paris, Tokyo, New-York, Bruxelles" de F. Avril (chacun à 60 euros) et la remise en vente en coffret des 2 volumes de Floc'h, "Illustrateur" ! Alonzi, alonzo, pas de souci, je suis seul au monde, il n'y a que très peu de livres en librairie en ce moment, et, surtout, je ne vais pas saturer un marché (qui n'en est pas un d'ailleurs) ! Qui plus est d'auteurs qui n'ont d'ailleurs aucune actualité en livre de bande dessinée, et ne bénéficient donc pas de ce fameux effet d'aspiration (vraooooum, fait la Vaillante de Michel) du "nouvel album de BD en librairie". Il est vrai que celui de Serge Clerc est plutôt surprenant, bel ouvrage dans la forme, certes, à différents niveaux, mais pour son contenu, on a l'étrange sensation de revenir 20 ans en arrière, avec une sorte de ré-édition des "Mémoires de l'Espion" des Humanoïdes Associés (les vrais pour reprendre le principe de notation de J.C.M. sur les "éditeurs historiques"), avec des couleurs en prime… J'exagère un poco : maquette, mise en page, papier et impression, tout est mieux dans ce livre du Desperados, que dans celui des années 80, mais il y a tout de même un petit goût pour le moins étrange avec cette nouvelle version "colorisée", comme on dit de certains vieux films quand on veut nous faire croire qu'on leur redonne vie et une nouvelle jeunesse avec ce procédé barbare. Quelle étrange idée que de réaparaître dans les rayonnages de nouveautés avec une telle "fausse-nouveauté", avec de pseudos tirages limités à … 3000 ex. numérotés (et pourquoi non signés pour tirage limité à ce prix de vente) ? Allez, je vais ressortir mon vieux Mémoires de l'Espion qui est plutôt très bien, tout compte fait !
Celui d'Avril, les dessins étant chapitrés par leur localisation géographique ("Paris - Tokyo - New York - Bruxelles") est élégant et raffiné, comme à son habitude, et très réussi par ce côté déambulatoire & urbain. Manquant tout de même un peu de la vie ou du rythme qu'aurait pu peut-être donner quelques légendes ou commentaires posés sur cet ensemble de ces dessins, qui sont livrés bruts (certainement par parti pris graphique ?) au "regardeur", tels quels… Retranscrivant la vision de la Ville de François Avril de façon méthodique et enlevée en même temps…
Côté Ligne Claire, justement, on attend le beau-livre de Noël de Ted Benoit, "Un Nouveau Monde" (Dargaud & Desbois) qui a pris un mis du retard à l'allumage et sortira après tous les autres, au final…
À ces livres s'ajoutent le gros pavé d'André Juillard, "Entractes" paru chez DM. Volumineux dans son apparence, très agréable à regarder par la quantité de superbes dessins de Juillard qui y sont présentés, tout en y cultivant un côté quelque peu hétéroclite pour le contenu, même s'il ne fait pas double emploi avec son alter-ego "Pêle-Mêle 2" (faisant suite au tome publié il y a plusieurs années), du même Juillard édité par Le Pythagore, plus axé sur l'aspect collection d'un des auteurs parmi les recherchés…
Et nous avons aussi les livres du genre "bons marchés" - cheapos - sans soin particulier, qui s'ajoutent à cette inventaire d'ouvrages un peu plus ambitieux : comme celui consacré à la série de vampires gothiques à tendance cuir et fashion victim qu'est "Rapaces", avec ce hors-série insignifiant au possible, sans oublier ce magnifique "art of" de Tezuka sur Black Jack, qui sans être très beau a au moins - lui - le mérite d'être à un prix défiant toute concurrence, car alignés ou peu s'en faut sur ceux de la série courante… Mais bon, même ceux-ci vont certainement prendre la place dans les rayonnages ou en piles d'autres livres de bandes dessinées qui auraient peut-être tant besoin de pouvoir être défendus un peu plus longtemps ou tout simplement visibles dans des librairies.
Seul le livre consacré à (Presque Tout) L'Univers de Dupuy-Berberian (Ed. Panama ; 28 euros) survole ce panorama, ne serait-ce que par la volonté des auteurs de faire une sélection dans l'immensité de leur production graphique, et parce que le livre est tout simplement beau, riche sur le plan icônographque (je sais, ça fait bien) et surtout bien édité et à un prix des plus attractifs ! Qui plus est, la permanence de la présence des Dupuy-Berberian dans le monde de la bande dessinée et du dessin au sens large du terme, donc dans l'esprit et l'œil des amateurs, rend ce livre, produit par un éditeur généraliste qui fait là son premier ouvrage en connection avec l'univers de la bande dessinée, quasi indispensable.
Quand on sait que le mois du beau livre et du livre d'art est plutôt situé pendant les beaux jours du mois de mai, on ne peut que se demander quelle magie a pu pousser les éditeurs à tous les sortir pendant cette rentrée déjà si chargée en bandes dessinées : notre secteur d'activité craindrait-il de se frotter aux autres ouvrages édités à cette période l'année ? Ah, si : il s'agit de la fameuse magie de Noël, celle qui devrait faire tinter le tiroir caisse ?…
Certains de ces ouvrages vont certainement payer les errances éditoriales de ceux qui ne semblent pas connaître le climat surchauffé de l'édition et des librairies en période de rentrée, cela est dommage…