lundi 20 novembre 2006

La Comète de Carthage vue par…

Tiens, en regardant le blog-notes de LOLMÈDE que je vous recommande vivement - qui revient à la bande dessinée & à l'auto-édition avec un nouveau n° de son célèbre ENDC, et plus encore son RENDEZ-VOUS LE 9 JUILLET qui nous remémore les moments trépidants de cette fameuse Coupe du Monde de Football 2006 (!!??) - je trouve son dessin de la librairie qui annonce une future exposition ensemble pour le printemps prochain si tout se passe bien…

Cela me rappelle le dessin fait cet été par AMEZIANE pour un reportage pour une revue américaine (AMEZIANE est le dessinateur-adaptateur 110V/220V du roman À 4 MAINS de Paco Ignacio Paibo II : excellente bande dessinée éditée chez Proust Ed., seul livre de cet éditeur - avec ceux de Kent WILLIAMS - présent dans notre librairie !)

C'est un peu le Jeu des 7 Erreurs si terrible à faire dans les pages de Pif Gadget ? Amusant, les deux dessins penchent chacun d'un côté différent : le Quartier Latin se trouverait-il sur une plaque tectonique, ou bien alors les secousses du métro parisien ? Damned de by jove, il va falloir se... pencher sur la question !…
Rien à voir avec ce que pouvait faire AVRIL (un ami de 30 ans...) quand il dessinait la librairie en 1999 : mais, là elle penche encore plus ?
Ah, tiens, non, c'est la perspective me souffle-t-on !… Ah ces artistes…

Et le même AVRIL dessinait l'intérieur en 2001, pour une carte de vœux de la librairie, vous découvrez un peu à quoi cela ressemble : même si l'interprétation de l'artiste reste celle de... l'artiste ! On reste dans le Jeu des 7 Erreurs d'ailleurs : il n'y a jamais autant de femmes dans une librairie de bande dessinée : pas assez de lectrices, malheureusement…