Nous sommes en avril 1983 et je découvre cette planche de Joost Swarte dans le numéro d' (A SUIVRE) spécial Hergé que j'étais allé courir (avec les zébulons de circonstance), acheter chez mon marchand de journaux de la Place de France : un hommage à Hergé graphiquement parfait et pourtant décalé, par l'un de ses affidés de la Ligne Claire® :
… Et ces albums les connaissez-vous ? par Swarte in (A SUIVRE), 1983 |
(A SUIVRE) Spécial Hergé Casterman, 1983 |
Je pense que la mort d'Hergé est mon premier vrai grand choc quant à la disparition d'un auteur de Bande Dessinée… avant celle de Chaland en 1990 !…
Trop jeune pour que celle de Goscinny ne me fasse autant d'effet qu'elle aurait dû, idem pour Tillieux, qui est passée inaperçue médiatiquement, sauf pour le jeune lecteur du Journal de Spirou que j'étais, même si celle de Jijé m'avait paru plus présente avec ce dessin en noir et blanc en couverture du même journal ?…
Dans cette planche plutôt cocasse (quand on parle de Ligne Claire® autant adapter son vocabulaire à sa modernité), il y a volonté de revente d'une brouette de bandes dessinées anciennes (!!!), pour construire un solarium (!!) et une grande tentative d'escroquerie de la part du bouquiniste sollicité, qui comme aimait tant le dire Tintin se retrouvera, fort heureusement, "grosjean comme devant" !!!…
Ouf !…
La morale est sauve !!!…
Cette planche du Jeune Albert par Yves Chaland a paru dans le numéro 95 de la machine à rêver® : Métal Hurlant, pendant un rigoureux mois de janvier 1984.
Elle pourrait faire résonance avec celle de Swarte…
Le Jeune Albert, Spirou contre l'Invisible par Yves Chaland Les Humanoides Associés, 1985 |
Métal Hurlant 95 Les Humanoides Associés, janvier 1984 |
C'est certainement la rigueur hivernale de ce mois de janvier qui doit expliquer la couverture toute en délicatesse et en finesse de ce numéro ?…
Remarquons que Yves Chaland est dans l'esprit des revues de prépublication qui l'ont nourri dans son parcours de lecteur de bandes dessinées, puisque cette planche du Jeune Albert se situe bien en plein hiver, écharpe neige et pardessus pour tenir chaud sont là pour nous mettre dans l'ambiance et maintenir la pression…
Il est là question de négoce de bande dessinée ancienne : un exemplaire de Spirou contre l'Invisible est racheté à vil prix par le faire-valoir (et accessoirement souffre-douleur !) d' Albert : qui utilise la même technique d'énumération des défauts que le bouquiniste de Swarte, pour payer encore moins cher ce qui apparaît pourtant vite à nos yeux comme une rareté : évidemment, un Spirou, un classique de notre Age d'Or qui nous est totalement inconnu…
Mais la morale n'a rien à voir avec le Jeune Albert qui n'hésite pas à revendre cher à ce collectionneur, malheureusement moins caricatural qu'il ne parait, ce qu'il paiera si peu cher après avoir vendu (!!!) la pièce rare : la morale ne pourrait que réprouver cette façon de procéder, digne d'un profiteur de bas étage, mais ainsi est le Jeune Albert…
Chaland a-t-il été témoin de ce processus de dévalorisation de ce qui est présenté au libraire ou à l'acheteur, fréquentant l'une ou l'autre des librairies d'ancien où il allait pour acheter, échanger ?…
Les deux planches sont en lien, évident, même si celle de Swarte fait hommage à Hergé et celle de Chaland à Spirou, mais Chaland avait, lui aussi, rendu hommage à Hergé en 1983 avec cette autre planche du Jeune Albert, dans les pages de Métal Hurlant, qui va rendre visite à son oncle Rémi…
Le Jeune Albert, L'oncle Rémi par Yves Chaland Les Humanoides Associés, 1985 |
Métal Hurlant 87 Les Humanoides Associés, mai 1983 |
Si le Jeune Albert semble, une fois n'est pas coutume, affecté par la disparition de son cher Oncle Rémi, je vais plutôt revenir revenir sur la planche postérieure du Jeune Albert, que sur ses émotions : restons pudique et respectons son intimité…
Cette planche est, une nouvelle fois, l'illustration de ces fameuses boucles internes à l'œuvre même de Chaland que nous pouvons trouver disséminées dans ce qu'il a produit au fil des ans…
Cette planche est, une nouvelle fois, l'illustration de ces fameuses boucles internes à l'œuvre même de Chaland que nous pouvons trouver disséminées dans ce qu'il a produit au fil des ans…
Car Spirou contre l'Invisible existe déjà dans une planche précédente du Jeune Albert, publiée dans l'Année de la Bande Dessinée 1981-1982 (Éditions Temps Futurs) :
Le Jeune Albert, Retape tes albums ! par Yves Chaland in L'année de la Bande Dessinée 1981-1982 Éditions Temps Futurs, 1982 |
Le Jeune Albert, Retape tes albums ! par Yves Chaland (détail) in L'année de la Bande Dessinée 1981-1982 Éditions Temps Futurs, 1982 |
Planche commandée par Temps Futurs (librairie ; éditions…) pour sa première année de la BD, dans laquelle on apprend comment relier et restaurer ("retaper") ses bandes dessinées fatiguées : cette planche a été pour moi le premier guide de reliure, même si mes essais furent désastreux avec un Alix L'ile maudite en première édition dans la Collection du Lombard d'ailleurs !!!…
Heureusement, je sais bien mieux relier aujourd'hui !…
On apprend donc à relier avec le Jeune Albert : un peu comme certaines fiches pédagogiques en bande dessinée que l'on a pu lire ici ou là, mais surtout que ce Spirou contre l'Invisible est un back cover "peau d'ours"(comme je l'ai déjà écrit à propos des erreurs présentes dans "Une vie en dessins" on ne dit pas "dos" pour un "back cover ou 4e plat d'un livre: même Chaland le sait !) mais aussi que l'on peut chiner ce genre de pièce mythique chez un bouquiniste des Quais de Seine : ce qui relève du pur fantasme, évidemment …
Je n'ai pas tant souvenir que cela que Chaland utilisait des terminologies anglicisantes dans ses Bandes Dessinées ?…
Quelqu'un pourra me confirmer ou m'infirmer cela peut-être ? …
Je n'ai pas tant souvenir que cela que Chaland utilisait des terminologies anglicisantes dans ses Bandes Dessinées ?…
Quelqu'un pourra me confirmer ou m'infirmer cela peut-être ? …
Comme Chaland aimait à le faire dans ses interviews, il aime là aussi brouiller les pistes et à mélanger ses références du Neuvième Art dans un cocktail (du Mocambo Bar ?) qui lui est très personnel : chacun ne sait que fort bien qu'il est absolument impossible qu'un Spirou des espiègles éditions Dupuis (Marcinelle-Charleroi) puisse exister avec ce 4e plat "peau d'ours" iconique de l'élégante Collection du Lombard de l'éditeur bruxellois !…
Pourtant il existe bien un Alix des éditions Casterman édité avec ce fameux "peau d'ours" de la Collection du Lombard : mais ceci n'est que l'exception qui confirme la règle…
Pourtant il existe bien un Alix des éditions Casterman édité avec ce fameux "peau d'ours" de la Collection du Lombard : mais ceci n'est que l'exception qui confirme la règle…
Collection du Lombard "peau d'ours" |
"Amusons-nous !…" avec les collectionneurs de Bande dessinée devait se dire Chaland en riant certainement sous cape… d'invisibilité ?
Et en s'emmêlant délicieusement les pinceaux Isabey puisqu'il passe d'une préposition dans "contre l'Invisible" à une coordination sur le titre de la couverture agrandie ici avec ce "Spirou et l'Invisible"…
Je m'attends déjà à ce qu'un petit malin fasse la couverture de ce Spirou sous une fausse reliure ou autre idée du genre : je l'ai déjà faite et montrerai cela un jour si l'envie me prend…
Chaland en rajoute d'ailleurs volontairement en précisant dans la première case du second strip qu'il s'agit "d'une première édition avec les pages de garde bleu foncé (…)"…
Il continue sa mixture entre les trois principaux éditeurs Belges : Dupuis, Le Lombard et Casterman avec les mythiques gardes bleu foncé des albums Tintin dont Chaland possédait certains titres !…
Tintin (demie) garde bleu foncé par Hergé Éditions Casterman |
Chaland est resté fidèle à lui-même et à Spirou entre cette planche du Jeune Albert publiée en 1982, et celle passée dans les pages de Métal Hurlant en 1984 mais forcément réalisée l'année précédente !)…
Si ce titre inventé d'une histoire de Spirou qui n'existe pas peut faire rêver le collectionneur, et pourrait nous faire penser à une histoire de Jean Valhardi de Charlier et Paape : "contre le monstre" dans les pages du beau Journal de Spirou, avant que le titre ne soit changé en "château maudit" pour son édition en livre de Bande Dessinée…
Chaland avait-t-il eu une résurgence de ce titre des "Aventure de Chick Bill en Arizona", justement édité par les éditions du Lombard en 1954 pour son titre mystérieux et intrigant de cet album de Spirou inédit ?
Chaland avait-t-il eu une résurgence de ce titre des "Aventure de Chick Bill en Arizona", justement édité par les éditions du Lombard en 1954 pour son titre mystérieux et intrigant de cet album de Spirou inédit ?
Chick Bill contre "L'invisible" par Tibet Éditions du Lombard, 1954 |
Cette planche du Jeune Albert Retape tes albums ! eut une nouvelle vie en 1997, puisque je l'ai éditée en sérigraphie deux passages couleurs (désolé mais malheureusement très mal imprimée par Cornélius : les trames sont sorties moirées !), tirage limité à 70 exemplaires numérotés que j'offrais à celles et ceux qui achetaient le livre "Les années Métal" édité par Champaka cette année là…
C'est le bon moment de faire de la reliure et de retaper ses albums mais, sac à papier, ma presse est à mon atelier ainsi qu'une partie de mon matériel : pas pratique du tout en période de confinement alors que l'on pourrait faire tant de choses !…
Dommage…
Valéry Ponzone
Le Jeune Albert, Retape tes albums ! par Yves Chaland Tirage 70 ex. n°tés en sérigraphie 2 passages couleurs Format 21 x 30 cm sur papier Rives Éditions La comète de Carthage, 1997 |
C'est le bon moment de faire de la reliure et de retaper ses albums mais, sac à papier, ma presse est à mon atelier ainsi qu'une partie de mon matériel : pas pratique du tout en période de confinement alors que l'on pourrait faire tant de choses !…
Dommage…
Valéry Ponzone