La plupart du temps, c'est dans l'autre sens que je l'emprunte.
Mais ce jour là, nous rendant chez des amis, c'est à pied de la Gare Montparnasse que nous roulons dans cette rue.
J'aperçois deux murs peints de part et d'autre de la rue et quasiment au même niveau.
Celui de gauche retient plus mon attention, car il s'agit de rayonnages d'une bibliothèque géante qui prend place sur cette partie de façade de l'immeuble qui l'accueille.
Je remarque immédiatement le livre situé sur la plus haute "étagère": The Mega Wave du Dr Wade, dans sa version originale publiée par les éditions James Thornley (Londres 19??)…
Il y a peu de murs peints à Paris (je ne parle pas des reliquats d'anciennes réclames que l'on peut encore voir avant effacement proche), et l'un des premiers que j'ai vu (le premier ?) était située aux Halles : mon souvenir est vague, des hommes nus aux crânes chauves, marchant sur une façade proche de la rue Montmartre et de l'Eglise Saint-Eustache, avec un effet de perspective très surprenant et déroutant… Il me semble me souvenir qu'un homme passait une porte, mais je me demande si lui n'était pas en costume…
Souvenir très ancien et fugace…
Ce mur a disparu.
Il doit encore y avoir celui de Boisrond vers la Gare du Nord, mais la dernière fois que je l'ai vu il était très âbimé…
C'est toujours étonnant d'en découvrir dans la capitale (du monde de l'univers du cosmos intersidéral) alors qu'ils pullulent à Bruxelles !
Surtout quand celui-ci contient un hommage appuyé à la bande dessinée et à La Marque Jaune de E.P. Jacobs, et à ce livre si important dans cette intrigue londonienne de Blake et Mortimer.
J'ai fait quelques recherches rapides sur la toile et grâce à un autre bloggeur j'ai pu comprendre le pourquoi du comment de ces livres : tous sont des œuvres de fiction que l'on peut trouver dans divers romans (et bande dessinée).
Malin et… culturel !
On peut remarquer que celui présent dans l'œuvre de Marcel Proust est rangé sur la même étagère que The Mega Wave : la bande dessinée au même (haut) niveau que l'un des chef-d'œuvres de la littérature mondiale !
Pressé par le temps, n'ayant pas envie d'arriver trop en retard, je n'ai pas pensé à voir si le célèbrissime Necronomicon de l'Arabe dément Abdul al-Hazred y est aussi?
Il est préférable d'aller voir sur place et se rendre compte par soi-même si l'on arrive à reconnaître les autres titres de cette immense bibliothèque murale…
Un véritable défi !
The Mega Wave est Rue Raymond Losserand, dans le 14e. |