C'est la conclusion de l'article qui est intéressante : en effet, c'est Didier Drogba ou tout au moins son éditeur que les grands éditeurs de bandes dessinées devraient engager pour diriger leurs catalogues.
Il semble être aussi bon pour marquer des buts (et il est très très fort dans cet exercice : rien à dire à ce sujet) que pour faire de l'édition.
Passons sur la côté "ce qui rentrera dans ma poche gauche ira dans celle de droite" (l'argent gagné sera versé à sa propre Fondation : même si celle-ci doit être une bonne Fondation, il est tellement plus facile d'être philanthrope avec sa propre fondation, n'est-il pas ?) : le plus fascinant est le fait de savoir à l'avance que sa vie en bande dessinée va faire des bénéfices !…
Trop grand. Trop fort.
Ce que je vois plutôt comme un bide annoncé en terme d'édition devrait faire des bénéfices…
Cela est garanti.
Incroyable. je me suis usé la santé et parfois mon capital passion à éditer des portfolios, estampes, tirages de luxes et/ou limités, livres et bandes dessinées (…) depuis 1988 si je me réfère au tout premier portfolio que j'ai édité… pour ne jamais rien gagner ni faire aucun bénéfices… voire ne perdre que de l'argent et de l'énergie.
Ni même acquérir le prestige de l'uniforme.
C'est cela que j'aurais dû faire plutôt qu'éditer des quasi premières bandes dessinées de certains auteurs : la vie en BD (pas en bande dessinée mais bien en BD) de stars du sport.
Ce qui est le plus incroyable dans cet article est le fait que le lien que la journaliste a créé dans le corps de son article sur le titre du tome 1 de ce merveilleux album de BD (il y en aurait plusieurs) est un lien qui nous amène directement sur la référence de la BD en vente sur le site… fnac.com !
Incroyable.
France24 chaîne et site internet d'information à vocation internationale (dont la référence à sa création était plutôt la BBC qu'une chaîne commerciale lambda), de service public qui plus est, se permet dans les articles de certains de ses journalistes du site internet de proposer des liens commerciaux vers la Fnac !
Dans le corps de l'article, pas en publicité ou bannière présentes à côté de l'article : mais bel et bien dans le corps de l'article, donc par choix de la journaliste qui passe là pour un pur camelot ou rabatteur.
Cela m'étonnerait énormément que ce soit conforme au code de déontologie du journalisme !???…
D'ailleurs, l'intégralité des liens de l'article servent une promotion outrancière de ce livre, dont ne doivent bénéficier que très peu de réelles bandes dessinées créatives sur France24 : lien avec le profil Facebook de la BD (BD Officiel / Facebook), lien sur le site du livre lui-même avec Orange mis en avant un peu partout comme partenaire de cette BD, lien pour la Fondation Didier Drogba, liens sur ses clubs (Chelsea ; Galatasaray… mais pas Marseille ???) etc.
Cet article de France24 ressemble finalement plus à un publireportage qu'à un article de journaliste : même s'il est évident que ce n'est pas le genre d'article qui permet d'obtenir le Prix Albert Londres ou le Pulitzer, j'ai plus l'impression d'un travail de journaliste complètement hors-jeu…
Comme je l'ai dit, je pense que beaucoup d'autres bandes dessinées et auteurs auraient mérité ou apprécié qu'on leur fasse autant de promotion (gracieuse ?) même si j'ai plus l'impression qu'il s'agit là de servir la soupe…
Pas besoin de faire une bonne bande dessinée de création ou de genre, c'est ce genre là qui attire les sponsors tels Orange ou… France24.
Fin des prolongations.
Séance de tirs au but.
Une BD qui sent le chef-d'œuvre absolu… voire le Fauve d'Or à Angoulême ? |