Visite de l'exposition consacrée au monde de Disney dans les Galeries du Grand Palais. Plus de monde que prévu, quelques 45 minutes d'attente à l'extérieur mais sous un magnifique soleil de janvier. Dans une ambiance bon enfant, même si quasiment pas d'enfants (ou si peu) présents dans cette file d'attente qui ne cessait de s'allonger derrière nous. Avant-dernier week-end avant la fin de cette exposition assez médiatisée oblige…
Entrée en matière sous le regard de Blanche-Neige avec toutes ces personnes ressortant du Musée avec leur petit sac en papier contenant catalogue ou souvenirs de l'exposition. Et entrée tout court dans l'exposition. Que dire si ce n'est le souffle coupé par tout le travail de recherche et de chercheurs en images géniaux et inconnus de ces artistes de l'ombre qui ont fait Walt Disney ! Qui rappelons-le n'a jamais dessiné la moindre souris de sa carrière de PDG... Ces vrais, grands artistes certainement de formation classique sont des tueurs absolus ! Admirer ces splendides dessins de factures classiques dont la seule interférence avec les Maîtres du passé va être tel ou tel personnage dessiné façon Disney ou animation sont un plaisir et une découverte immense ! Le grand écart parfait, la jonction absolue entre l'Art des siècles révolus et le XXe siècle : classicisme à la sauce - ketchup - mickey en quelque sorte.
J'espère que vous avez pu admirer les sublimes dessins - aquarelle, pastels, crayons etc. - réalisés pour Pinocchio, Blanche Neige ou bien encore Peter Pan ! Que vais-je oublier ? Ceux faits pour Dumbo (je l'avais preque oublié ce film ci !) et ce très simple et très beau dessin avec un Dumbo pleurant sur fond noir… L'introduction de Pinocchio avec l'arrivée dans la ville et ce travelling de caméra de la montagne aux toits des maisons du village, pour arriver à la petite fenêtre éclairée de Gepetto, au milieu de la nuit. Le dessin original de base est présent : superbe. Tout comme ceux où l'on voit Pinocchio plonger dans l'océan, tout en verticalité, à la recherche de Gepetto… Blanche-Neige, avec ce très beau dessin au crayon représentant la petite maison au fon de la forêt : magnifique…
Le grand plaisir fut aussi de découvrir des œuvres d'artistes du monde entier ayant influencer dans la forme l'œuvre de Disney : d'artistes inconnus et de plus connus mais sous un aspect méconnu. Principalement Gustave Doré dont j'ignorais le simple fait qu'il peignit en couleurs, tout omnubilé par son travail de graveur que je suis ! Une foultitude de dessins ou de livres du grand Arthur Rackam, et cerise su rle gâteau à la fin de l'expostion avec cet sommes hallucinante de dessinset de peintures inédites et peu ou pas connus dutout de Dali, issue d'un projet commun entre Disney et l'amateur de Suchard !
Un peu deçu que certains films soient si peu représentés : l'un de mes préférés est le très sombre 101 Dalmatiens, très étrange et différent au niveau du rendu des autres dessins animés de chez Disney, quasiment underground au niveau du trait (déjà du crayon directement comme ce que font un si grand nombre e dessinateurs de bande dessinée français à l'heure actuelle : de Blain à De Crecy en passant par Gaultier ou autre Hermann…), et il n'y a quasiment rien, mis sur un petit bout de mur avec La Belle et le Clochard comparativement avec la masse de La Belle au Bois Dormant (qui plait tant aux filles !) : enfin, si tout était parfait, on n'en parlerait plus ?…
Une belle et bonne claque et une immense régal pour les pupilles que cette exposition consacrée à l'univers de Walt Disney… Merci Paris !