samedi 8 octobre 2016

> Tintin dans la rue par Serge Clerc alors que Monsieur Hergé s'expose !

Le Tintin du week-end…
Avec la multiplication de toutes ces ventes aux enchères et cette concurrence impitoyable entre tous ces vendeurs d'originaux, il va falloir attraper le tintin qui fera cher !

Serge Clerc, Tintin à Drouot, Hommage
d'après Georges Rémi, 1995
Dessin Original —Encre de Chine sur papier+ crayon papier

"Nous sommes faits comme des rats mon vieux Milou !… Ils vont nous attraper avec leur grand filet et nous exposer aux regards concupiscents du grand public et, pire, des tintinophiles idolâtres !!!"


Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017…

Ça me semble très attrayant cette grande exposition consacrée à Hergé !…
Ah, ça ils vont en vendre de la carte postale, du magnet et du gadget à l'occasion de cette exposition !
Il est dommage que l'affiche ne soit pas à la hauteur de l'œuvre d'Hergé…
Quand il y a une exposition au Grand Palais sur Klimt (avec panneau : "ici vous en avez pour 3 h d'attente dans la file") ou Walt Disney, on choisit une belle toile ou un beau dessin d'accroche : la photo d'Hergé et ce montage avec ce petit bout de Tintin au lieu de mettre un super beau dessin, voire le dessin d'Hergé à sa table à dessin est un choix graphique plus que discutable… D'autant plus que des supers beaux dessins d'Hergé, ce n'est pas ce qu'il manque !!!!
L'avantage notamment des dessinateurs de Bande Dessinée, des peintres ou des photographes est d'avoir à sa disposition une incroyable quantité d'œuvres et de visuels tous plus forts les uns que les autres!!!
La typo choisie pour HERGÉ dans le style accrochage lumineux n'est pas du meilleur effet non plus…

Hergé Grand Palais Exposition 2016—2017

L'affiche de l'exposition (entrée gratuite) au Centre Pompidou en 2006 était vraiment une très belle affiche, avec la fusée à damiers qui décolle et se détache sur le fond noir du ciel étoilé : on se rend facilement compte qu'il suffit d'un très beau dessin pour faire une très belle affiche d'exposition, et accrocher le regard du public !

Le visuel de Tintin à droite sur cette affiche est un auto-recyclage retouché et nettoyé de sa fenêtre (Mon Dieu ! Quelle hérésie !!) d'une vignette de Tintin déjà utilisée par Moulinsart pour une couverture de livre édité par eux-mêmes en 2003, avec reprise dans une série de marque-pages promotionnels pour ledit livre, sans grand intérêt…

Berenboom, Drôles de plumes
11 nouvelles de Tintin au pays du Roi des belges
© Éditions Moulinsart, 2003

Drôles de plumes  Marque-page promotionnel
Recto (à gauche) + verso (à droite)
© Éditions Moulinsart, 2003

Comme nous l'a appris Lavoisier (ou Anaxagore : comme vous préférez) : rien ne se perd

On discerne la couverture de L'affaire Tournesol sur la photo d'Hergé de cette affiche du Grand Palais : qui est mon Tintin préféré !
Prendre cette couverture avec son éclaté et évider sa partie centrale pour y coller cette photo, ou une autre photo, mieux encore,  un beau dessin, aurait pu donner quelque chose de différent !…

Je suis allé sur internet et j'ai trouvé quelques images de très mauvaises qualités, puisqu'en très basses définitions et je me suis amusé à faire quelque chose à partir de la couverture de L'affaire Tournesol
Ce qui m'a pris le plus de temps ?  Trouver le crobard — une dédicace,  que j'ai positionné sur le visage du buste de Tintin — de pas trop mauvaise qualité, et plus encore, de trouver les logos des mécènes sponsors de l'exposition : je ne les pas tous mis, parce qu'à ça devient vite ennuyeux…
En gros, je suis allé chercher ce que tout le monde peut trouver sur internet, et j'ai rassemblé le machin en kit à la suédoise : et comme avec eux, ça ne prend que quelques minutes à monter…
J'imagine ce qu'un vrai graphiste aurait pu faire avec des images de meilleures qualités, et, surtout des idées de… graphiste  !
Allez, brisons le miroir.
Moi aussi, je peux faire mon affiche d'exposition bien naze !

(fausse) Hergé Grand Palais Exposition 2016—2017
mon affiche pour m'amuser ©Me, myself and I - 2016
© Éditions Moulinsart (au cas où ?!!)

Une petite question piège maintenant : mais d'où vient la vignette mise en avant dans l'affiche (la vraie !) de cette exposition au Grand Palais ?
Pas du tout de L'affaire Tournesol, comme la photo pourrait le laisser croire, mais du Sceptre d'Ottokar, huitième aventure de Tintin et Milou : de la page 37 exactement, en bas à droite…

Hergé, Tintin, Le sceptre d'Ottokar
Édition originale 19??
© Éditions Casterman + Moulinsart

Hergé, Tintin, Le sceptre d'Ottokar
Page 37 — Case en bas à droite
© Éditions Casterman + Moulinsart

Hergé, Tintin, Le sceptre d'Ottokar
4e plat
© Éditions Casterman + Moulinsart

Comme je sais que vous aimez jouer avec Tintin, je vous laisse me dire de quelle édition il s'agit précisément ?
Le premier gagnera une surprise ???… Mystère ???

Pour l'anecdote, dans la première version en noir & blanc parue, cette case est en page 63 et se trouve en haut à droite (pagination réduite lors du passage en 64 pages pour les versions couleurs postérieures, avec passage de 3 en 4 bandes).

Hergé, Tintin, Le sceptre d'Ottokar
Page 63 — Case en haut à droite
© Éditions Casterman + Moulinsart

Hergé, Tintin, Le sceptre d'Ottokar
Édition originale noir&banc A7 + 4 hors-textes couleurs
© Éditions Casterman + Moulinsart


Cet album doit avoir un intérêt graphique qui m'échappe, puisque c'est une autre case de la page 44 qui a servi au siècle dernier à l'affiche de l'exposition Tout Hergé qui s'est déroulée à Welkenraedt — en Belgique — en 1991…

Hergé, Tintin, Le sceptre d'Ottokar
Page 44— Case en bas à gauche
© Éditions Casterman + Moulinsart

Tout Hergé Welkenraedt Exposition 1991

Voir des originaux d'Hergé,  a toujours quelque chose d'extraordinaire pour les yeux !

J'étais allé voir celle de 1991 et c'était grandiose… Un espace gigantesque, beaucoup de choses et beaucoup de monde. Des gamins qui couraient partout… dans tous les sens, et ambiance très familiale.

C'est cette ambiance que j'avais retrouvée dans le très beau Musée Hergé à Louvain-la-Neuve (en Belgique) ou nous sommes allés en hiver 2009 : là aussi, beaucoup de familles et ça change des expositions de Bande Dessinée pour les grands couillons que nous sommes devenus…
Bon, je parle pour moi !

Musée Hergé Louvain-la Neuve
Billet d'entrée 2009

Musée Hergé Louvain-la Neuve
Billet d'entrée 2009

Idem pour celle de Pompidou, avec des planches historiques comme la 1ère des Soviets, voire celle de ce qui aurait dû être Tintin et le thermozéro (qui n'est pas une histoire où Tintin perd son thermos de café dans le tram !), et évidemment l'intégralité du Lotus Bleu exposée dans sa version longue noir & blanc, dans un espace dédié au sous-sol !
Il y avait aussi toutes ces correspondances avec papier à en-tête d'Hergé, avec ses éditeurs et surtout son futur nouvel éditeur, Casterman : très instructif et très touchant…

Alors, oui, une exposition sur Hergé ne se rate pas !


Valéry Ponzone