Ai-je été vraiment difficile vis-à-vis du livre de Serge Clerc édité par Champaka Brussels, Desperados Nighctlubbing ?
Non, plutôt des regrets, que l'éditeur, tant qu'à faire un aussi beau livre, imprimé avec de zoulies couleurs, ne soit pas allé chercher des dessins peu connus du gars dessinateur espion.
Tout en restant dans la même période, pas de souci à ce niveau, mais au moins avec l'envie de montrer un autre aspect du travail et d'autres dessins de Serge Clerc.
Voici donc un aperçu de dessins — en couleurs directes comme on le définit maintenant dans le milieu de la bande dessinée — de cette fameuse époque : avant (après : c'est avec une bulle pour motiver le lecteur de Métal Hurlant à s'abonner à la revue : on la mettra si vous le réclamez très très fort !?)…
Hé, oui, Serge Clerc était vraiment un cran au-dessus en cette belle décennie 80 : aucun doute à ce propos !
Nous mettrons d'autres dessins inédits ou peu connus de certains auteurs de temps en temps, et peut-être une très belle fausse couverture hommage à Jacques Legall du même Serge Clerc, en couleurs également que j'ai depuis longtemps dans un carton...
En tout cas, une jolie patineuse qui donne envie de briser la glace…
Patinage par Serge Clerc Encre de Chine + encres de couleurs sur papier in Metal Hurlant numéro 60, 1981 |
Voici la publication de ce dessin pour un bulletin d'abonnement dans le numéro 60 de Métal Hurlant que j'ai retrouvé :
Abonnez-vous et on patinera ensemble !! Dessin de Serge Clerc pour Bulletin d'abonnement in Metal Hurlant numéro 60, 1981 |
Metal Hurlant numéro 60, janvier 1981 |
Valéry Ponzone