dimanche 2 novembre 2014

> Yves Chaland versus Clerc

J'ai plein de reliures du beau Journal de Spirou : des reliures éditeurs comme des reliures amateurs (ce sont celles qui me touchent le plus : elles représentent la passion du lecteur - souvent abonné - qui cherche à préserver ses magazines en les faisant relier, plus ou moins bien, mais l'intention est là)…
Sans parler de je ne sais combien d'années / décennies de journaux au numéro…
Malgré tout cela, je continue à regarder ici ou là ce qui est proposé : c'est sur internet que je suis tombé sur une version étrange de la reliure numéro 56 :

"Chaland Album du Journal 56"

"Chaland Album du Journal 56" - 1er plat

"Chaland Album du Journal 56" - 4e plat

Une reliure attribuée à Chaland avec des dessins de… Serge Clerc, si je ne m'abuse comme disait ce bon Docteur !
Pas mal : une bonne petite marchande qui étale ses grandes connaissances !

Il y avait déjà un type qui vendait régulièrement des reliures remontées avec des copies de dessins de Chaland (on appelle cela une contrefaçon) avec des pseudos justificatifs de tirages…
Bien entendu sans autorisation de quiconque !…
Un bon moyen de vendre cher des reliures qui ne valent pas tant que cela sur ce site bien connu, avec des gens qui les achètent de toute façon…

J'ai racheté la bibliothèque de Chaland en 1997, dont ses reliures Spirou.
Long à estimer, car pas mal de bandes dessinées anciennes étaient parfois incomplètes ou abîmées. Pour les reliures Spirou, grosso modo les 100 premières sans les toutes premières : il fallait vérifier page par page…
C'est ainsi que l'on doit procéder avec les reliures éditeurs, afin de voir s'il manque des pages voire des numéros, ou si les mini-récits sont présents pour celles de Spirou en particulier etc.

Je me suis souvenu pendant que je les contrôlais que Chaland re-dessinait parfois certaines couvertures de ses reliures certainement trop abîmées.
Je tombe sur deux des reliures avec deux dessins originaux, dont celle avec Spirou, Fantasio et Gaston qui fait des bulles…
Une images carrée, un dessin original en couleurs directes placée sur le 1er plat, avec des traits en diagonales pour habiller le reste du plat…
Je ne me souviens pas particulièrement de la seconde reliure

J'ai rendu spontanément ces deux reliures à Isabelle Chaland qui ne se souvenait plus de leur présence parmi les autres : j'achetais des livres pas des originaux glissés parmi les livres.
Peut-être aurais-je dû payer plus cher l'ensemble, considérant ces deux bijoux ?
Et j'aurais le plaisir de les avoir encore parmi toutes celles que j'ai,  dont celles de Chaland que j'ai évidemment conservées…
Quoi qu'il en soit : j'aurais eu là dans ma collection deux véritables reliures faites par les mains habiles de Chaland  et non pas des contrefaçons faites par des petites marchandes de quatre saisons.

Et qui, comme dans ce cas présent, font passer des vessie pour des lanternes (qui n'amassent pas mousse).
Les dessins de cette étrange reliure de Chaland / Clerc ont-ils été mis en couleurs par Serge Clerc ou par Chaland ?


Couverture Album du Journal Spirou n°56 - 1956

© Dupuis