mardi 13 mai 2014

> Prophétie

J'ai eu une vision.
À propos d'Angoulême.
La Ville ne retrouvera pas sa splendeur passée (???). Non.
À propos du Festival de la saucisse-frites et du cognac ET de la BD qui s'y déroule chaque année…
Je vais la jouer humble avec les visions : une année je visionnais bien Edmond Baudoin se voir attribuer — enfin —  le Grand Prix de la Ville d'Angoulême, et c'est Trondheim (!!!) qui l'a eu…
Pour quoi ? Et pour quel résultat : modifier le prix Alph-Art en hommage à Hergé, et plutôt très élégant avec ce crayonné sur du verre transparent,  par des Fauves qui récompenseraient mieux les prix destinés à la Jeunesse que ceux d'un bande dessinée que l'on souhaiterait considérer comme adulte, en tout cas, moins cour de récréation !…
Oser faire cela… Remplacer Hergé comme un vulgaire vizir…
Ça sent le fauve, depuis lors, effectivement !
Plus proche de nous, je me suis dit qu'avec le retour des Passagers du Vent, il y avait là un bon moyen de réconcilier un auteur (qui plus est apporte beaucoup à ses confrères et à la défense du statut d'auteur vis à vis des éditeurs) et la bande dessinée grand public avec cette série devenue un classique du genre…
Héeeeeeeeeeee… Non ! François Bourgeon ne l'a pas eu.
Remarquez, le système est fait de telle façon, que tous les auteurs qui le mériteraient ne pourront être Grand Prix de la Ville d'Angoulême.
Il n'y a pas soit un millénaire, soit une date anniversaire tous les ans pour rattraper certains coups.
Dommage…

Allez, je me lance…
Alors l'an prochain :  je vois, je vois…
C'est sûr et certain car j'ai eu une vision concernant le Festival d'Angoulême : le journal Libération fera un numéro spécial entièrement illustré par des auteurs de bande dessinée !
Voilà, je me suis lancé.
Je prends de gros risques…*









* d'autant plus qu'avec ce qu'il se passe à Libération en ce moment, personne ne peut être certain de son futur immédiat…
On aura donc peut-être un numéro Spécial du Monde à la place lors du prochain Festival d'Angoulême ?
Non… Je décooooonne : c'est pire au Monde en ce moment. Il n'y a plus personne hormis les abonnés !