dimanche 26 janvier 2014

> Propaganda…

Le mois dernier en tout début d'après-midi un des nombreux groupes de touristes qui sillonnent le quartier s'arrête comme souvent devant la librairie…
Pour un fois je suis au rez-de-chaussée et entend un peu le laïus adressé au groupe de seniors qui découvrent le quartier avec un guide.
Cela arrive souvent, les groupes sillonnent les petites rues de et vont jusqu'au au fond de l'impasse située en face, dans laquelle aurait sévi une célèbre empoisonneuses au XVIIe siècle…
Qu'elle n'est pas ma surprise d'entendre prononcer le nom de La comète de Carthage !?…
Alors que le groupe commence à démarrer, je traverse la librairie (c'est rapide) et avise le dernier mâle solitaire resté à l'arrière du troupeau et lui demande, intrigué, à quoi il se réfère pour avoir entendu ainsi le nom de ma librairie…
Très gentiment, il me propose d'aller chercher la photocopie du texte qu'utilise leur guide…

Voici le livre, que j'ai payé au prix public de vente plutôt que le commander et bénéficier de la remise d'usage : Balades et petits histoires parisiennes (Marjolaine Koch  ; Hachette 2012), et l'extrait.

C'est la gloire. Les affaires reprennent :
"Une librairie de bandes dessinées, La comète de Carthage est d'ailleurs un excellent repaire" du Quartier Latin !…

Pas contre il est absolument faux de considérer que la mairie fait quoi que ce soit pour préserver cette spécialité historique du quartier : en l'occurrence la concentration de librairies et éditeurs dans la Quartier Latin !
La mairie n'a en tout cas jamais rien fait pour le repaire (sic) que je serais d'après l'auteure de ce guide !
Dommage…