Il y a tout juste un an, un collectionneur belge me contacte recherchant divers collectors de Didier Conrad. Parmi ses recherches figure une image qu'il m'adresse en très très basse définition : il n'a jamais trouvé de meilleur visuel, celui-ci vient de la toile.
Je suis très surpris en voyant, disons plutôt en distinguant le dessin de ce qu'il pense être un jaquette, sans vraiment davantage d'informations. A priori il pourrait s'agir d'un dessin sur Bob Marone si je crois retrouver nos deux compères dans leur voiture rouge : sans grande certitude car la définition est vraiment mauvaise…
Mais c'est surtout dans sa composition que ce dessin me dit immédiatement quelque chose : je l'agrandis le plus possible.
![]() |
Didier Conrad, Le carrefour 198? |
Mais oui, bon sang!… Mais c'est bien sûr!!!…
Cette scène de village bucolique avec son carrefour typique me saute au yeux : il suffit d'inverser l'image…
![]() |
Didier Conrad, Le carrefour 198? (image inversée) |
Je retrouve dans ce dessin de Conrad l'un des dessins de Chaland pour l'une de ses toutes premières estampes!??…
Sac à papier!!
Perspective, principe, placements des immeubles et maisons, perspective : tout est en place!!
![]() |
Yves Chaland, Ghost — estampe pour Central Union 1983 |
On remarque très vite les dizaines de points communs entre les deux dessins, indépendamment du cadrage et du principe : le couple qui court sur la gauche, au toit avec conduits de cheminées et lucarne au tout premier plan, magasin avec store rayé, le scooter chez Conrad qui est un tandem chez Chaland, le gros policier à l'angle de la rue, la camionnette arrêtée à l'angle du haut, la voiture qui pile net à un passage piéton etc. etc.
Je pourrais multiplier les connexions graphiques à l'envi : cela reviendrait à dresser un long inventaire graphique.
Je n'ai pas réussi à avoir d'autres informations au sujet du dessin de Conrad, ni ce dont il s'agit vraiment, ni sa date de réalisation ou de publication…
Il reste en tout cas de nombreuses interrogation au sujet de ces dessins : qui a dessiné la première version?
Qui aurait repris le dessin à l'autre?
Sont-ils à considérer comme des relances, comme un jeu graphique entre Conrad et Chaland à l'époque?
Auraient-ils été faits en même temps, les deux auteurs se trouvant dans le même espace à cet instant, en s'amusant à les retourner pour deux destinations différentes?
Une forme d'hommage graphique entre les deux artistes : l'un trouvant le principe de l'autre tellement bon qu'il a eu envie de faire sa version du dessin?
Y-a-t-il d'autres questions qui ne me seraient pas venues à l'esprit tétanisé par tant d'émotion?
Nous voici rendus à la croisée des chemins : si quelqu'un a davantage d'informations voire un visuel en haute définition du dessin de Conrad, merci à l'avance de me le(s) communiquer…
Valéry Ponzone