samedi 7 novembre 2020

> Moebius Production et Moulinsart : même combat ?…

Tout devant se répéter inlassablement pour certains, comme chaque fin année, voici venu le temps des "nouveautés" chez Moebius Production…  Je reçois les infos  par mail ce vendredi 6 novembre… et il me faut absolument partager cela, tant un grand rire m'a spontanément échappé (je n'étais pas masqué à l'extérieur, sinon masque à changer illico!) , à la lecture de ce message : cela fait tout de même du bien en cette période si pesante et compliquée !

Voilà une structure pour qui le principe de nouveautés ne rime, année après année, envers et contre tout, et même en pleine pandémie, qu'avec "fêtes de fin d'année" ou période (commerciale absolue) de Noël !…
Une tradition commerciale bien ancrée chez Moebius Production, trop bien ancrée d'ailleurs, trop traditionnelle, trop prévisible en un sens, et avec une incapacité étrangement absolue à pouvoir faire de l'édition,  ou de la production  puisque cela semble être leur crédo, à une autre période de l'année que celle-ci ?…

Vous lisez tous ? 

"MOEBIUS PRODUCTION X MOULINSART" !


Moebius Production niouzeléteur du 06/11/2020


Certains clients avec lesquels je discutais s'en souviennent peut-être : je faisais parfois le lien entre la politique de Moebius Production et celle de Moulinsart vers laquelle la première citée semblait tendre, usant d'un certain mimétisme proche d'une tolérance zéro, pour l'exploitation de leurs œuvres respectives, agrémentée d'une envie assez prégnante d'en retirer le maximum sur le plan matériel : œuvres sans aucune comparaison possible*, quant au fond (voire "fonds" !), la forme et la portée, pour ne pas parler de notoriété, de popularité et d'impact médiatique… et financier.

* certainss exégètes du 9ème Art ont essayé de les lier par le passé, comme ce fut le cas avec Major Fatal de  Moebius & Les cigares du pharaon d' Hergé (avec notamment l'onaniste Les carnets volés du Major par Smolderen aux Éditions Schlirf Book en 1983)…


Les carnets volés du Major - Éditions Schlirf Book, 1983


Par le passé, quand certains de mes interlocuteurs me racontaient des histoires d'interdictions, de blocages, de procédures et de procès jugés parfois juste à côté de la librairie (le Palais de Justice se trouvait dans l'Île de la Cité)  — certainement justifiés, mais là n'est pas la question — je trouvais certaines des structures en question très procédurières, extrêmement sévères ne semblant plus chercher à distinguer le collectionneur passionné et de bonne foi du véritable parasite…
J'ai l'impression que certains ayants droit, surtout ceux qui n'ont rien créé, sont plus durs  que les artistes créateurs originels et originaux des œuvres à protéger et à exploiter ne l'étaient…

Je discernais par ce lien un état d'esprit très particulier, qui représente à mes yeux le chaînon manquant entre la doxa ultra-libérale et le côté idéologique de surveillance totale d'une dictature digne de la Bordurie… Une variation propre à la bande dessinée virant vers Big Brother, du fond des palais inquiétant du pouvoir absolu de Szohôd… Avec ce qui apparaîtrait comme une certaine propension, mâtinée de menaces, d'intimidations diverses (…) à ne rien vouloir laisser passer, ou si peu, même ce que l'on pourrait penser légitimement issu de la liberté d'expression historique des hommages et/ou des pamphlets. Un esprit critique pourrait penser trouver là un but inavoué mais discernable d'empêcher a priori quiconque de s'aventurer sur ces sentiers pourtant centenaires en usages dans les pays où la liberté d'expression n'est pourtant pas une simple vision fantasmée de l'esprit, mais une réalité s'appuyant sur une Histoire réelle… Le but recherché pouvant aussi être de générer en amont des quasi  réflexes générant  des formes  d'auto censure de fait, option craintes diverses, chez celles et ceux qui prendraient (encore) le risque de s'immiscer sur ces chemins qui peuvent trop vite devenir périlleux…
Quand, de l'autre côté de l'Atlantique, des mastodontes absolus du business culturel paraissent (en apparence ?) beaucoup plus tolérants, plus souples : The Walt Disney Company  pour ne pas la citer, qui sait fort bien lâcher du lest et laisser des choses exister (de simples icônes) et se créer dans la marge, ne sachant que fort bien que cela sert aussi à entretenir la légende et les mythes — donc les servir — et qu'il ne faut peut-être pas chercher à tout interdire, ou, à tout transformer en monnaie sonnante et trébuchante ?…
Une logique inversée pourrait presque prendre forme : The Walt Disney Company respecterait le droit d'auteur, de citation et surtout les hommages et pamphlet au pays du ©opyright  alors que certaines structures de notre espace culturel européen voudraient plus le ©opyright que du CPI ?…
Il n'y a pourtant aucune comparaison possible entre les sociétés citées : quand je parle de "mastodonte" à propos de Walt Disney n'oublions jamais, outre son poids économique incomparable,  sa capacité à influer sur la modification d'une loi aussi importante que celle de la durée étendue des droits d'auteur.  Walt Disney peut aussi produire ses films, créer sa chaine de streaming,  racheter Lucas Films et accueillir la bulle NBA à Orlando pour les playoffs 2020, en pleine pandémie !…

"MOEBIUS PRODUCTION X MOULINSART" 

Arrive-t-on (enfin ?) à cette fameuse convergence ?… Ou serait-ce une synergie ?…
Voire la formation implicite d'une sorte de club select des ayants droit, comme d'autres voudraient créer une Ligue fermée européenne pour les clubs de foot les plus riches prestigieux ?…

Je m'interroge très fortement sur le fait que la réalité (sic) dans laquelle on essaye de plonger l'univers de Mœbius en exploitant son Désert B avec ce genre de produits / production(s) / gadgets vides de sens et d'intérêt puisse lui permettre de dépasser la fiction dont il est issu ?…

Quant à l'intérêt majeur de sortir des tee-shirts  aux looks et coupes modernes (sic de sic : je crois rêver qui emploie encore le mot  look comme argu de vente en 2020 ? Ne serait-ce pas  aussi vieillot que de parler de coup de cœur du libraire pour la sortie d'un livre… ooooooh, wait…) au milieu d'un confinement automnal dû à la pandémie d'envergure de la COVID-19, avec des choix graphiques hideux contestables, et à 30 euros tout de même (!!!), laissant de côté l'humour mœbiusien puisque sans même un seul modèle de saison et de circonstance avec, par hasard, Le bandard fou et son gland turgescent sourire iridescent !!!!…
Cela ne fait que succéder aux coques de smartphone sorties il y a quelques années, et ne sera que dans le prolongement des pin's ou des sweat de jadis, mais la seule chose que je ressens est une certaine volonté de marcher dans les traces de Moulinsart, et de son business modèle : de passer d'un prétexte éditorial à la production de dérivés gadgets…
Encore plus détonnant / étonnant  quand il s'agit de l'univers si décalé, riche et personnel (et auquel je suis si profondément attaché !) que celui de Mœbius, n'est-il pas ?…

Il y a tant de choses à faire, à éditer et à produire concernant Moebius, tant de choses qui sont en attente, certaines dans un coin de ma tête de collectionneur rêveur, d'autres dans des recoins de mes disques durs, que je ne peux être que dépité et déçu de ces gadgets sans grand intérêt proposés (des pochettes plastiques pour ranger des documents A4 pour Noël ???????… La rentrée des classes est en septembre !) : comme si les idées et concepts éditoriaux manquaient avec ce diamant brut que reste Moebius, qu'il faut continuer de tailler afin qu'il acquiert toute sa beauté et resplendisse comme il le mérite… encore et toujours.
Ce ne sont pas ces pathétiques nouveautés 2020 qui vont aller dans ce sens et personnellement me contenter en tant que lecteur, collectionneur et admirateur de l'œuvre de Mœbius : j'attendais et espérais vraiment autre chose ou qu'une fenêtre plus onirique et "plus imprimée" serait ouverte grâce à Mœbius, davantage encore avec l'année terrible que nous subissons tous !!!…
Je sens que je vais devoir m'y coller, me concevoir et me faire un petit truc perso pour me satisfaire un petit peu (quand je parlais d'onanisme ?) , parce que là, sincèrement, Mœbius Production n'assure absolument pas à autant nous décevoir avec du vide , semblant éloigné de la réalité et de tout dans sa citadelle aveugle   je doute fort que leurs nouveautés 2020 puissent maintenir leur CA annuel ?…

Moebius Hommage à Hergé - Exposition à La Marque Jaune

J'avais lu je ne sais où, à la suite de cette histoire glauque de planches originales de Blake et Mortimer de E.P. Jacobs volées et revendues ici et là (par des revendeurs devenus amnésiques à propos de ce que n'importe quel professionnel et collectionneur sait depuis les années 80 !!!)  que la Fondation Jacobs  — était-ce un dernier acte de Philippe Biermé, avant de tirer le rideau et sa révérence ? — avait transféré une partie de son exploitation, peut-être les expositions et l'événementiel, à Moulinsart qui semblait avoir envie de se diversifier dans le paysage de la Bande Dessinée… Transfert partiel, fait au grand dam des détenteurs des Tables Jacobsiennes ou Hergéennes, mais aussi de son principal partenaire  éditorial, via les éditions Blake et Mortimer

En cette fin d'année 2020, année terrible s'il en est, nous découvrons avec stupéfaction que Moulinsart arrive à accrocher aussi Moebius à sa fusée à damier (même s'il fut interdit au CBBD de Bruxelles et à  Emmanuel Lepage de la représenter sur une simple affiche d'annonce, n'oublions pas que ces damiers furent avant quiconque utilisés — inventés — par les savants… nazis pendant la Guerre pour leurs fusées / missiles !).


Mœbius Hommage à Hergé - Sérigraphie 120 ex. n°/s


"MOEBIUS PRODUCTION X MOULINSART" 

Qui avait prévu cette association ??????????…

Moebius Production et Moulinsart : même combat ?…




"MOEBIUS PRODUCTION X MOULINSART" 

Étonnant non ?… , dirait Monsieur Cyclopède.




Valéry Ponzone




PS : Cela dit je n'ai toujours pas saisis le séparant / liant les deux entités commerciales ? Peut-être un simple signe graphique, mais comme il peut représenter le symbole mathématique de la croix de multiplication, un + aurait peut-être été plus graphique et cohérent dans ce cadre particulier, ou un vrai symbole… graphique ???…