mardi 17 mars 2020

> Caza tiraient les couvertures de Brunner…

J'ai un flash graphique en m'endormant tranquillement il y a quelques nuits : vous connaissez, vous aussi, ces visions fugaces et extrêmement claires ?…
Je revois les deux couvertures de Caza pour John Brunner : pour ses deux romans de SF, Le troupeau aveugle (datant de 1972 !)…

Mon Dieu, mais c'est bien sûr !!!… C'est le bon moment de les ressortir ! …

Coup de chance, je les retrouve il y a quelques minutes à peine, là-bas, tout au fond, rangés bien sagement dans une étagère, tout au-dessus d'une pile de Galaxie avec des couvertures de… Mœbius !!!…

Un petit coup de scan rapide et les voilà : c'est-y pas beau ça !…

John Brunner, Le troupeau aveugle Tomes 1 et 2 - Couvertures de Caza
Éditions J'ai Lu 1981

Réalisées suivant le principe du "Avant - Après",  cher aux publicitaires qui aimaient tant nous faire croire à un amincissement stupéfiant ou à une repousse des cheveux miracle… Je me souviens que Hara Kiri vantait plus les mérites d'une autre partie anatomique avec la Croix Vitafor : pour ceux qui connaissent la poésie de la bande à Choron…

John Brunner, Le troupeau aveugle
Éditions J'ai Lu 1981

Caza, Le troupeau aveugle - Encre et gouache pour les couvertures des tome 1 et 2, 1981

La femme qui pose à gauche, si bourgeoisement sûr d'elle, a un léger air de famille (éloignée !  Plus au Middle West ?…) avec cette autre lady américaine,  adepte des rouleaux à friser, plus proche de la conjoncture actuelle avec ce Caddie® qui déborde et démontre à la galaxie entière notre si haut degré de civilisation, celle là même qui devrait à peine pouvoir éclairer une partie du  puits sans fond ?…

Rouleaux, cigarette et Caddie® : rien de tel pour enjoliver sa vie… ou ce qu'il nous en reste, si on écoute toutes les informations de ceux qui se prétendent mieux informés que nous ?…

Duane Hanson, Supermarket Lady - sculpture, 1969



Valéry Ponzone