mardi 10 mars 2020

> André Chéret (27 juin 1937 - 5 mars 2020) par Blutch

Dans "Le Petit Christian" tome 1 chez L'Association, en 1998…

Blutch Pif Gadget in Le Petit Christian
Editions L'association à la Pulpe, 1998

Blutch Pif Gadget in Le Petit Christian
Editions L'association à la Pulpe, 1998

Moi aussi, enfant, Corto Maltese me passait laaaaargement au-dessus de la tête mais Rahan dans les pages de Pif Gadget : quel bonheur® …
Adolescent, je retrouve les fascicules trimestriels de Rahan, ceux avec bandeaux rouges en haut, tous les premiers numéros : une petite annonce dans un de ces journaux sur papier tout pourri que l'on recevait dans les boîtes à lettres.
Hop ! Je récupère tout cela au fin fond de l'Essonne, et peux les relire… et ça me plait moins !… Je n'étais peut-être plus dans l'esprit…
Le côté systémique des scénarios, comme dirait le trader du coin : Rahan découvre un truc marrant genre "C'est pas sorcier" (paradoxe temporel puisque postérieur !) voire MacGyver, il lui arrive un sale truc ou un grave problème, souvent à cause de tribus un peu agressives donc à cause d'autres humains en grappes ("L'enfer c'est les autres" disait le vieux sachem en se lavant les mains sales après avoir eu la nausée à cause de quelques mots à huit-clos…)…
Pù%@#% d'esprit grégaire !…
Et, comme le Rahan a plus d'un tour dans sa gaine de coutelas d'ivoire notre blondinet résolvait à chaque fois le problème grâce à sa récente découverte, celle des premières pages de l'histoire ne cours… 
Facile et un peu évident même pour des lecteurs de presse communiste (je n'ai pas encore parlé de ceux qui lisaient les trucs de boy scouts !)…
Maintenant que j'y pense, c'est marrant, mais Rahan c'est un peu l'homme de bonne volonté, l'entraide et le cadeau — la découverte - faite aux autres, pourtant sacrément agressifs, et qui ne le mériteraient pas trop mais finalement c'est tout de même avant toute chose l'individualisme mis en avant non ?…

En tout cas la glorification du vivre seul, par opposition au vivre ensemble sociétal contemporain…

Bon, je m'égare dans la savane… le fait que ça ne m'a pas autant plus que la grandeur du souvenir que j'en avais gardé dans ma boîte à madeleines… Alors, coup de chance,  j'ai réussi à changer la pile de Rahan bandeaux rouges contre un tirage de tête de "Partie de Chasse" de Bilal et Christin avec sa super lithographie pliée (quelle idée de gros naze !) … Nous étions donc en 1983…
Enfin une vraie BD de gauche !…

Ce n'est pas vraiment un hommage ?… Peut-être mais c'est ainsi !… 

Cela dit je trouve étonnant que quasiment personne ne parle d'un autre personnage décalé de Chéret  : Domino
Chéret a tout de même travaillé avec Van Hamme, dans un exercice extrêmement compliqué qui est de faire de la BD humoristique dans un style réaliste… En même temps le scénariste de Magellan, Epoxy, Thorgal, Corentin, XIII ou Largo Winch qui essaye de faire rire la galerie, c'était loupé d'avance !…

Allez ciao au fils de Crao et des âges farouches, que ton coutelas d'ivoire t'oriente vers les chasses éternelles des mammouths et autres tigres aux dents de sabre…





Valéry Ponzone