vendredi 1 février 2019

> Alex Barbier n'est plus…

C'est une sale nouvelle, qui me rend triste, très triste : j'aimais beaucoup Alex Barbier… 
Son travail, ses planches magnifiques et lumineuses…
Je me souviens qu'Alex Barbier est venu une fois à la librairie, en dédicace, et ce fut un moment fort. Il était arrivé alors que la nuit tombait tôt cet hiver là, un petit peu décontenancé en découvrant la librairie. Pas le lieu, mais l'adresse à laquelle il n'avait pas fait attention avant de venir.
Forcément, la rue Frédéric Sauton est la rue dans laquelle débouche celle des Trois Portes, adresse historique de Charlie Hebdo et Hara Kiri, où habitaient le Professeur Choron et Cavanna ! …
Ceux qui ne connaissent pas l'histoire du livre dans le Quartier Latin ne peuvent pas comprendre les interactions de certains lieux dans ce quartier si particulier de Paris !…

Alex Barbier, Nu - Aquarelle originale, 1985

Alex Barbier était décontenancé, troublé même car il lui était arrivé des histoires dans ma rue, à un moment où certains sombres crétins sévissaient dans les rues parisiennes, sortant certainement d'une soirée arrosée dans les locaux de Charlie Hebdo, ou bien alors du célèbre restaurant Le dodin bouffant, celui-là même qui servait de cantine aussi bien à l'équipe de Charlie Hebdo qu'à François Mitterrand…
Car lui aussi habitait le quartier, une rue parallèle, rue de Bièvres : il n'y avait donc pas que la brasserie Lip dans la vie culinaire de François Mitterrand, loin s'en faut !
Il faut imaginer tout ce beau monde se retrouver ensemble dans le même lieu par les hasards de leurs adresses respectives voisines : je doute fort que cela puisse être encore le cas de nos jours…
Je doute fort qu'un provocateur du niveau du Professeur Choron puisse chanter fort dans la salle où se trouve François Mitterrand, candidat à l'élection présidentielle de 1981 !…
Le dodin bouffant est devenu un pub machine à vendre de la bière quand Alex Barbier vient en dédicace ce soir là, quand ses souvenirs et ses émotions lui remontent à l'esprit et semblent un peu lui tortiller quelques nœuds intérieurs…

La séance de dédicace fut évidemment tranquille, peu de gens évidemment, mais de véritables lecteurs des livres de Bande Dessinée de Barbier : aquarelles qui glissent sur le papier, bouteilles de vodka sur la table à dessin, là haut, à l'étage de la librairie-galerie : nous semblions seuls au monde, comme avalés par la nuit obscure qui remplissait la grande fenêtre de la salle du premier étage !…
Un moment fort, dont je suis resté nostalgique… je me souviens davantage de la séance de dédicace que de l'exposition qui était sur les murs à ce moment là, même si je ne me souviens pas avoir demandé de dédicace pour moi : je n'y pensais quasiment jamais à cette époque !…

Alex Barbier — Autoportrait du vampire d'en face
Planche originale, 2001

Alex Barbier nous a quitté ce mardi 29 janvier dans la soirée et cela me rend très triste !…
Même s'il avait déjà choisi de la quitter il y a quelques années, c'est l'un des rares très, très grands artistes que la Bande Dessinée avait en son sein qui a disparu, qui nous laisse seuls dans la pénombre…

Alex Barbier, Visages "Paysage de chair"
Diptyque en sérigraphie à 40 exemplaires numérotés et signés
Éditions Squadro (Italie) 2000

Vous trouverez certainement ici ou là des articles, des billets qui vous expliqueront bien mieux que moi l'ensemble de son travai et l'impact de son œuvre…
Le mieux sera toujours de se replonger dans ses formidables livres, qui est, je sais que je me répète, une véritable œuvre, dont la plupart ont été remarquablement édité par FRMK, qui devrait mieux que moi vous parler d'Alex Barbier, de l'homme, de l'artiste, de son Festival Ploucs dans les Pyrénées et toutes ces sortes de choses…

Ciao Monsieur Barbier !…




Valéry Ponzone