mercredi 25 avril 2018

> Yves Chaland et le supersonique F-52 : un portfolio avec une histoire… (toujours) bien morale ! (part tou)

Le dimanche 19 janvier 2014, à 23h30, je finissais la rédaction de ce post sur le portfolio F-52 de Chaland paru aux éditions Déesse en l'An de Grâce 1986…
J'y décrivais chacune des planches du portfolio, prenant plaisir à raconter la petite histoire de cet ensemble : c'est à la planche 4 que je m'interrogeais sur le film projeté sur l'écran du stratosphérique avion supersonique F-52…

La salle de projection pour les 1ères classes  : le mari fait le guignol devant l'écran sur lequel le film est projeté :
il amuse la galerie… Je suis prêt à parier que Chaland a dessinée une scène d'un vrai film, avec un sujet proche…
Une forme de mise en abyme. En tout cas que voyons-nous sur l'écran ? Une femme et deux hommes…
Mais quel film ? Le mystère reste entier…
(…)

C'est seulement au bout de 4 ans qu'un lecteur de ce blog - enfin un ! - répond à cette interrogation et me permet de confirmer que le film qui passe sur l'écran du F-52 est bel et bien - tel que je le subodorais - un classique hollywoodien du triangle amoureux !…

Merci à Monsieur Emmanuel B. qui me permet d'affirmer qu'effectivement (je me prends pour Monsieur Ribera, le prof de gym dans Ariol !) Yves Chaland ne laissait absolument aucun détail au hasard… Tout était toujours maîtrisé dans son trait ou ses scénarios, dans tout ce qu'il faisait.
Ce dont je ne doutais guère !…

Ce lecteur m'a écrit en début d'année pour m'apprendre : 

"J'ai lu votre entrée sur le portfolio F-52.
À mon avis, le film projeté dans l'avion est "Sérénade à trois" de Ernst Lubitsch ("Design for Living"). 
Un film dans lequel l'héroïne n'arrive pas à choisir  entre deux amants.
De mémoire il y a une scène  dans un train où elle fait face aux deux amants."

J'ai enfin ma réponse : il suffit de faire mon Gogol et je tombe illico sur le film en V.O. sur You Tube, avec un halo central bizarre dans l'image…

Design for Living (Sérénade à trois) par Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Gary Cooper et Fredric March
© Paramount (USA) 1933

La séquence commence à 5'35" environ, et il y juste avant un passage avec un dialogue en français entre Gary Cooper et Miriam Hopkins plutôt délicieux : très tac au tac et très rapide, surtout de la part de l’actrice.
Comme si elle cherchait à se débarrasser au plus vite de ces phrases en français… avec un accent au léger goût rustique.
Cette séquence est d’autant plus intéressante qu’elle dessine une caricature des deux loustics en train de dormir (ou de cuver) sur leur banquette, en face d'elle,  …
Le xième degré par Chaland : un film en résonance avec ce qu'il se passe dans le F-52, avec ces deux histoires triangulaires classiques, deux hommes et une femme.
La femme est artiste et dessine, sans oublier le fait de retenir une scène de train comme séquence projetée dans le supersonique le plus moderne et rapide du monde !…


Design for Living de Ernst Lubitsch (1933)

Merci à ce lecteur cultivé au-delà de la moyenne… qui m'a permis d'apprendre quelque chose d'important, et qui m'a aidé à développer ce blog et le billet à propos du F-52 : même si c'est un détail pour vous, pour moi ça veut dire beaucoup…





Valéry Ponzone