lundi 26 décembre 2016

> Last Christmas… 2016

Wham! dans la tête…
Pleins de souvenirs remontent. les tenues blanches et le déhanché spécial claquement de doigts Wake me up before you Go-Go pour donner le rythme en play-back
J'apprends très tôt ce matin qu'une partie de mes souvenirs made in 80's s'en est allée…

Le début d'année avait déjà été difficile, avec la perte de celui qui fut l'un de mes héros des années 70, 80 et les suivantes
Il y a eu Johan Cruyff qui a marqué les gamins joueurs de foot que nous étions, mais s'il dansait avec le ballon, il ne chantait pas trop. Enfin, si : il faisait chanter les défenses adverses !






Après David ashes to ashes Bowie, Prince (sans oublier Michel Delpech non ?)  c'est au tour de Georges Michael : p@#&*$ à 53 ans !!…

Si j'exécrais des groupes comme Duran Duran ou Culture Club / Boy Georges, Wham! faisait partie des rares trucs festifs de cette pop anglaise que je pouvais entendre en bande son radio (c'est le début des Radios Libres, futurs robinets des musiques anglo saxonne).

Pourtant très éloigné de ce que j'écoutais vraiment, plus orienté que j'étais en cette période vers The Clash, Joy Division / New Order, The Smiths, Echo and the Bunnymen, The Woodentops, Gang of Four ou Beasty Boys, The Cure, Siouxie and the Banshees (et The Gloves pour faire le lien), Cocteau Twins ou Jesus and Mary Chain etc.

Peyraud : dédicace personnelle à la librairie
in Celles qu'on regrette (Treize Etrange)
Qui se moque de moi puisque c'était la bande son saturée
de sa séance de signature ce jour là : Munki venait de sortir…

Il n'y avait que peu de groupes vraiment popop, comme dirait le cousin de Donald, tels que Wham! ou Depeche Mode, Tears for Fear que mes oreilles supportaient…

Mais tout de même, partir comme ça en période de Noël après avoir fait : 



J'avais oublié les coupes de cheveux, les vêtements, les décolorations (on vire presque ethnologie ?) et ces minauderies insupportables qui nous passaient au dessus de la tête trop jeunes que nous étions , sans oublier la trame scénaristique de ce clip : presque de la Nouvelle Vague (de cheveux), caméra sur l'épaule…
Mais tout de même, 53 ans !
P@#&*$  !!!

Last Christmas : c'est le cas de le dire…


Valéry Ponzone