lundi 21 novembre 2016

> Tintin décroche la Lune…

Ce samedi 19 novembre 2016, on a encore beaucoup parlé de la Bande Dessinée dans tous les médias qui aiment à se distinguer les uns des autres : non pas pour ce qu'elle est, composée de livres d'encres et de papiers qui matérialisent des histoires et autres récits dessinés, mais, pour un nouveau record de prix dans une vente aux enchères…
Comme une caricature de la Bande Dessinée qui ne s'arrête jamais d'exagérer et grossir les traits, à mesure que les prix de certains artistes de Bande Dessinée augmentent, enflent, gonflent à chaque vente…

Les services de presse des salles de vente aux enchères seraient-ils bien plus efficaces que ceux des éditeurs de livres, de cette Bande Dessinée que nous aimons tous (plus ou moins, et vice versa) !

Tintin, Walking on the Moon par The Poli Hergé
© Moulinsart + Casterman & Artcurial


Que ce soit Hergé, qui bat à chaque vente un nouveau record — à un rythme quasiment aussi soutenu que le renouveau de la pop britannique pour Les Inrocks — pour la série de Bande Dessinée préférée des traders du 9ème Art, ou Bilal pour la Bande Dessinée contemporaine, ces médias en parlent bien davantage pour les prix auxquels sont vendus les dessins et planches originales par les Commissaire Priseurs que pour le reste : que pour ce qui prime, les livres dont sont tirés tous ces originaux !…

Que ce soit dans Le Monde ou sur France Inter , sans oublier jusque la BBC pour ne citer que ces trois exemples parmi tant d'autres : ils sont quasiment tous partis de la même dépêche AFP.

Je me demande juste pourquoi ce genre d'information est reprise dans les pages Culture, et non pas dans celles consacrées à l' Économie, voire à la Finance : sachant que certains acheteurs sont davantage des investisseurs que des passionnés de la Bande Dessinée ?
Impression confirmée en découvrant les quelques photos de la salle de vente Artcurial en elle-même : entre cet espèce de comptoir et le reste, j'ai davantage l'impression d'être dans une banque aseptisée (je sais bien que depuis l'avènement d'Internet certains y vont encore moins que dans une librairie de Bande Dessinée) que dans une Foire à la Choucroute et à la BD, ou dans le pittoresque Hôtel Drouot !

J'en étais certain depuis longtemps, mais il est évident que je n'aurai jamais de planches ou de dessins originaux de Monsieur Hergé et de Tintin !… Je crains aussi qu'il ne soit de plus en plus difficile d'arriver à se faire plaisir dans ce domaine un peu particulier, si la tendance — qui se généralise — est de tout vendre aux enchères…
De marginal, l'attrait pour les originaux de Bande Dessinée risque de devenir très sélectif et élitiste… voire hype (ce qui serait pire, convenons-en !) ?

Cela dit, mais, bazar de sort, qu'attendent donc Moulinsart et Casterman pour — enfin — éditer tous ces livres en versions fac-similés d'originaux tels que Marsu Productions ont été assez malin pour le faire avec Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe ?…
On pourra peut-être se contenter de ces types d'éditions faute d'avoir accès au nec plus ultra !?…

Welcome to the Moon Mr. Armstrong !
Tintin accueille Neil Armstrong sur la Lune
Dessin hommage de Monsieur Hergé — 1969





Valéry Ponzone